Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La glace et le ciel

ciel

Ce film documentaire retrace les mémoires d'un vieil homme, Claude Lorius. Il est l'un des premiers scientifiques a avoir exploré l'Antarctique, il y a 60 ans, et a avoir progressivement fait (en 22 expéditions !) le lien entre les bulles d'air contenues dans la glace et l'histoire climatique de notre planète. Par voie de conséquence, il est l'un des premiers à avoir prouvé que l'accélération du réchauffement climatique était d'origine humaine, liée à notre production de gaz à effet de serre.

A travers de magnifiques images  - mélange d'archives colorisées et de scènes tournées de nos jours - nous revivons l'aventure des périlleuses explorations polaire et l'évolution de l'analyse scientifique des carottes glaciaires. En creusant à plusieurs centaines de mètres de profondeur, Lorius et ses collègues nous plongent dans l'histoire de notre climat, il y a 420.000 ans.

Les Grignoux proposent un dossier pédagogique pour exploiter le film: www.grignoux.be/fr/dossier/403/la-glace-et-le-ciel

Avis et conseil d'utilisation

Le langage et la forme utilisés permettent de comprendre des phénomènes scientifiques complexes, tout en ayant l'impression de suivre une véritable aventure. Le récit à la première personne (sous la voix veloutée et passionnée de Michel Papineschi, doubleur français de Robin Williams), glorifie le scientifique renommé, comme en 2006 le documentaire « Une vérité qui dérange » glorifiait Al Gore. Sauf qu'ici, la réalisation de Luc Jacquet, oscarisé en 2006 pour La Marche de l'empereur, est exceptionnelle. Et que Claude Lorius a réellement apporté énormément à la communauté scientifique et à la compréhension du Climat.

Un film à montrer à tous ceux qui croient encore les climato-sceptiques ! Un documentaire-biopic qui donne envie de devenir scientifique, et d'agir pour le climat.

On regrettera cependant que seules les 10 dernières minutes abordent la question du (mauvais) traitement médiatique et politique de ces découvertes. Tout comme l'absence de pistes pour l'avenir.

Plutôt à destination du secondaire et des adultes. Mais accessible pour un public assez jeune si accompagné (> 8 ans) - même s'ils ne comprendront pas tout, ils trouveront sans doute l'aventure sympa.