Depuis toujours, les humains imitent la nature et trouvent ainsi des formes, des matières, des processus qui sont des solutions à des problèmes divers. Le train dont la forme est inspirée par le bec d'un oiseau; le scratch, pensé à partir de l'observation de la bardane, un végétal; la peau du requin que l'on imite pour éviter l'installation des bactéries à l'hôpital... sont des exemples de biomimétisme.
À travers plus de 30 exemples détaillés que Philippe Godard expose de manière simple et précise, nous partons à la rencontre de procédés fascinants, et comprenons les intérêts et les enjeux du biomimétisme, ce rapprochement respectueux avec la nature.
Ouvrage informatif sur le biomimétisme, la 1e partie permet de découvrir le concept de biomimétisme (s'inspirer de la nature) comme alternative à l'exploitation de la nature. La 2e partie présente 30-40 exemples de biomimétisme avec imitation d'un matériau/forme/ou organisation d'un animal/végétal/ou minéral (logos): voler, sonar, scratch, architecture, permaculture... mais aussi coopération et travail en réseau.
Ponctué aussi d'encadré "N'y a-t-il que du positif?" qui pointent les revers de certaines inventions (p.e. le scratch en nylon à base de pétrole). Petit quizz à la fin.