Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La pertinence de l'escargot

En route vers la décroissance!

De nombreux ouvrages théoriques traitant de la décroissance ont été publiés ces dernières années. Celui-ci prend un parti différent et original : relater au travers de témoignages vivants et personnels le parcours de deux citoyens, le cheminement existentiel qui les a menés l'un et l'autre à se sentir objecteurs de croissance dans un monde globalisé en péril et dans un siècle qui sera déterminant pour l'avenir de l'humanité et de la biosphère. Ils livrent leurs impressions et analyses sur quelques thèmes fondamentaux : à quelles évolutions et involutions nous attendre dans les prochaines décennies ? Quelle(s) philosophie(s) pour notre temps ? Que faire de l'individualisme ? Comment repenser notre rapport au temps ? Comment refonder une politique réellement démocratique ? etc. La décroissance n'est pas qu'une idée, c'est aussi et surtout une manière d'envisager notre avenir pour donner de l'espoir aux générations futures.

Les auteurs: Jean Cornil et Bernard Legros, deux citoyens pas tout à fait comme les autres... L'un est un ancien parlementaire, l'autre professeur à l'école secondaire et militant associatif et leur pensée se situent à mille lieux de la pensée dominante véhiculée par la télévision et le modèle consumériste. Forts d'expériences, d'engagements politiques et militants divers, de transformations et d'inégalités dont ils ont été témoins, ils pointent du doigt l'absence d'un projet de société adapté à la finitude du monde.

Avis et conseil d'utilisation
Dans ce livre, les auteurs présentent la décroissance comme une manière d'envisager l'avenir de l'humanité. Les l'auteur la considèrent comme une manière d'envisager l'avenir, en évitant de surcharger son quotidien de futilités et en adoptant une nouvelle conception du temps... A l'image de ce limaçon qui porte sur son dos une responsabilité de tous les jours.