Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La Poule aux oeufs cubes

Enfermée dans une minuscule cage, Galinette était une petite poule rose au milieu des poulettes blanches. Chaque jour, elle pondait un œuf que l’Homme lui prenait. Un beau matin, elle en eut assez et décida de chambouler tout ça. Elle allait pondre un œuf extraordinaire, un œuf tellement stupéfiant que l’Homme en tomberait sur son derrière... un œuf cube !

Pondre des œufs cubes changea la vie de Galinette, la petite poule rose. Elle devint la superstar d’une comptine, de films et plus encore... Elle quitta sa petite cage pour un jardin. Mais l’Homme rêva bientôt d’avoir des tas, des montagnes d’œufs cubes... Il lui présenta un coq, Coquelicot, dont elle tomba amoureuse. L’amour donne des ailes : le coq et la poule s’envolèrent très loin de l’Homme, jusque sur l’Île aux poussins et y coulèrent des jours heureux avec leurs petits.

Avis et conseil d'utilisation

On regrette que la solution trouvée par la poule héroïne de cet album soit si individualiste : elle ne se préoccupe plus de ses congénères, une fois choyée par son éleveur flairant la fortune, puis lorsqu’elle s’envole avec son coq sur une île perdue. Il sera difficile d’exploiter cet album en éducation à l’environnement, vu l’absence de réflexion plus large sur l’élevage intensif… SH