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Fiche d'activité

À l’abordage de mon quartier

À l’abordage de mon quartier

Objectif de l’activité

Quelques pistes pour (re)découvrir le quartier de l’école, qu’il soit rural ou urbain, par l’observation et la création artistique. Que ce soit par le chemin de la fresque ou par la découverte des animaux du quartier, les alentours de l’école tisseront des liens entre apprentissages, appartenance au milieu et imaginaire.

Objectifs généraux

  • Découvrir et s’ancrer dans le quartier de l’école
  • Développer le vocabulaire lié à l’environnement extérieur 
  • Susciter la créativité et l’imagination

Variante fresque

  • Produire une fresque collective du quartier de l’école
  • Développer une représentation spatiale des alentours de l’école
  • Distinguer le vivant du non-vivant

Variante découverte de la faune

  • Découvrir la variété des espèces animales du quartier
  • Identifier leurs différents modes de déplacement, leurs caractéristiques physiques et le vocabulaire lié
  • Apprendre à observer sans déranger la faune 

Matériel

Variante fresque

  • Des rouleaux vides de papier toilette ou essuie-tout
  • Peinture 
  • Un appareil photo (ou téléphone portable)
  • Une boîte de 12 œufs vide (ou plusieurs)
  • Une bande de papier kraft (2-3m)
  • Un calepin 
  • Un guide des espèces végétales (et animales) locales, une clé de détermination ou une application d’identification sur smartphone (ex. : PlantNet, Obsidentify…)

Variante découverte de la faune

  • Des boîtes-loupes, une paire de jumelles 
  • Des outils pour remuer / faire grimper, sans blesser (cuillères, bâton)
  • Un appareil photo ou un smartphone
  • Un livre ou des guides sur la faune de nos régions (insectes, oiseaux, rongeurs, amphibiens, animaux domestiques)
  • Peinture / crayons (toute technique convient)
  • Des feuilles de papier 
  • De la terre glaise

Description de l’activité / déroulement

Préparation en amont

  • Repérer un itinéraire court (quelques rues), sécurisé et varié dans sa composition (espaces verts et urbains par exemple).

Préparation de la sortie avec les enfants

Variante fresque

  • Présenter l’activité : « Nous allons partir à la découverte du quartier de l’école. Pour ça, on se munit de deux objets très utiles. Le premier, c’est notre longue vue (rouleau en carton), qui nous servira à observer avec attention le paysage. Le deuxième, c’est notre boîte à trouvailles (boîte à œufs). Elle va nous servir à récolter des matières et éléments qui se trouvent sur notre chemin (cailloux, sable, feuilles).1 » L’enseignant·e explique que l’objectif va être de récolter des informations sur le paysage pour en faire un grand dessin qui rassemble les observations et représente le quartier.
  • Distribuer à chacun·e un tube en carton.
  • Donner au groupe une boîte à œufs.
  • L’enseignant·e aide les enfants à verbaliser ce qu’ils s’attendent à voir dans leur longue vue et en fait une liste sous forme de dessins. Cela permet de faire émerger les représentations initiales et de les comparer avec la fresque une fois celle-ci réalisée.
  • Rappel des consignes de sécurité du piéton.

Variante découverte de la faune

  • Présenter l’activité : « Savez-vous que de nombreux petits animaux vivent tout près de nous, dans le quartier de l’école ? Nous allons partir à leur découverte. On va bien les observer, pour pouvoir ensuite les reproduire sous forme de dessins ou de sculptures. On en fera une exposition pour présenter aux autres classes tout ce qu’on aura appris sur ces animaux qui vivent tout près de nous. »
  • Demander aux enfants de nommer les animaux qu’ils connaissent déjà et qu’ils s’attendent à voir. Mettre en avant les caractéristiques qui les aideront à identifier des nouvelles espèces sur le chemin : certains animaux sont aussi petits que… (élément de repère en classe), d’autres sont aussi grands que… Certains volent, d’autres grimpent, etc.
  • Sensibiliser les enfants au respect des animaux observés : éviter de les déranger, de trop les toucher et privilégier la photo, ne pas les déplacer ni les blesser…
  • Rappel des consignes de sécurité du piéton.

Pendant la balade

Variante fresque

  • Les enfants sont invité·es à arrêter le groupe dès qu’ils observent quelque chose qu’ils voudraient intégrer à la fresque. Le groupe vise l'élément avec sa longue-vue.  
  • L’enseignant·e nomme avec eux les différents commerces, les espèces animales ou végétales observées mais aussi les textures, les matières, les couleurs. N’hésitez pas à vous aider de clés de détermination pour identifier les espèces si nécessaire. Vous pouvez aussi proposer aux enfants d’inventer un nom d’espèce sur base de leurs observations avant de venir confirmer à l’aide des clés.
  • L’enseignant·e prend en photo les éléments repérés par les enfants.
  • Les éléments non vivants ou qui ne mettent pas en péril la survie de l’organisme prélevé sont collectés dans la boîte à œufs, dont un enfant peut être nommé responsable. Cette partie de l’activité peut être l’occasion d'approfondir les caractéristiques du vivant et du non-vivant, d’identifier ce qui relie les vivants entre eux (p.ex. la chaîne alimentaire), ainsi que les liens entre humains et autres vivants.
  • Optionnel : durant la sortie, un moment peut être consacré à la réalisation d’une œuvre de land-art, au moyen des éléments naturels trouvés sur le lieu, à la manière d’un mandala naturel. Une photo peut être prise afin que la figure soit reproduite sur la fresque.

Variante découverte de la faune

  • L’enseignant·e invite les enfants à repérer les petits animaux en s’arrêtant à divers endroits offrant un milieu de vie différent (buisson fleuri, sol boueux, mur de brique, dalles de trottoirs ensablées, tronc d’arbre…).  
  • L’enseignant·e prend des photos des animaux repérés.  
  • Les outils peuvent être utilisés délicatement pour mieux examiner l’animal (loupe, bâton, cuillère…), mais on privilégiera l’observation et la photographie, sans déranger l’animal.
  • Un fois un animal repéré, l’enseignant·e guide la discussion de façon à faire 
    émerger le vocabulaire lié aux caractéristiques physiques (parties du corps, nombre de pattes, type de protection corporelle : poils, plumes, carapace, coquille, etc.), aux moyens de déplacement (il vole, marche, saute, rampe, etc.) et aux milieux de vie (sur ou ­­dans le sol / en hauteur, en milieu humide / sec, etc.).
  • L’animal peut être imité par les élèves de façon à en mémoriser de façon kinesthésique les particularités.

Retour en classe

Réalisation de la fresque

  • Passer en revue les photos et les éléments contenus dans la boîte à trouvailles, les nommer pour ancrer le vocabulaire.
  • Chaque enfant choisit ce qu’il ou elle a envie de dessiner sur la fresque.
  • Collectivement, composer une représentation spatiale du quartier sur la bande de papier kraft ; placer l’école, et les éléments repérés par les enfants.
  • Selon le degré d’autonomie des enfants, soit ils dessinent directement soit les photos peuvent être imprimées en noir et blanc pour être ensuite coloriées par les enfants et collées sur la fresque.
  • Les éléments de la boîte à trouvailles peuvent aussi être collés sur la fresque.
  • Revenir sur les dessins des représentations initiales et comparer avec la fresque.
  • Optionnel : faire une version « idéale » du quartier de l’école, en ajoutant p.ex. des espaces verts.
  • L’affiche peut ensuite être exposée dans la classe ou l’école.

Réalisation du musée animalier

  • Laisser les enfants retrouver parmi plusieurs ouvrages les animaux observés.
  • Photocopier des illustrations des animaux repérés et proposer aux enfants de les reproduire avec la technique de leur choix (dessin ou modelage).
  • Optionnel : proposer aux enfants de sélectionner certaines caractéristiques physiques pour réaliser des animaux hybrides de leur invention.
  • Faire une exposition avec les sculptures et dessins réalisés et proposer de faire une présentation aux autres classes afin de solliciter le vocabulaire appris


Maëlle KAHAN


Activités inspirées des échanges avec Benoît Machiels, enseignant maternel à l’école Saint-Rémy à Braine-Le-Château et Florine Brennet, artiste en résidence à l’Ecole des Petits Chemins à Lessive. Relecture par Sylvie Pirotte, inspectrice.

1. La récolte peut être orientée de façon à ne prendre que des éléments non vivants (pierre, sable, copeaux...) ou qui ne tuent pas l’organisme prélevé (une feuille d’arbre tombée au sol plutôt qu’une fleur cueillie). 


Idées d’activités complémentaires à la suite d’une balade dans le quartier

  • Angles d’approche

Approfondir l’observation du quartier en privilégiant un angle spécifique. Celui-ci peut être sensoriel : quelles sont les odeurs sur notre parcours ? Quelles sont les couleurs présentes ? Les textures ? Les bruits et les sons ? L’angle peut également être d’ordre social : quels sont
les métiers présents / nécessaires dans le quartier (commerces, entretien…) ? Quels sont les différents aménagements de l’espace public (pour piétons, cyclistes, conducteurs, enfants, personnes âgées...) ? Chacune de ces sorties permet et vient compléter la démarche d'appropriation et d'observation du quartier, suscitant aussi une réflexion à l'échelle des enfants. 
Le tout formant progressivement une approche d'édu-cation relative à l'environnement (ErE).

  • Pourquoi ce nom ?

Après un repérage des noms de rues dans le quartier, proposer aux enfants d’imaginer pourquoi une rue porte son nom. Le but est de laisser libre cours à l’imagination. Qu’est-ce que ce nom leur évoque ? Un dessin qui répondrait à la phrase « Et c’est pourquoi cette rue s’appelle la rue… ? » peut être réalisé. La véritable histoire peut ensuite être évoquée et venir enrichir la compréhension de l’histoire du quartier de l’école.