Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'art de l'essentiel

Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi

"Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis. Se délester des possessions superflues, c'est aussi se délester des problèmes. Pour désencombrer sa vie, il faut beaucoup de connaissance de soi ! Jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais aussi comme une philosophie et un art."

Cet ouvrage aborde les trois étapes du désencombrement matériel source de désencombrement mental: la première partie en explicite les principes, vient ensuite la préparation (tri identitaire, prendre conscience des obstacles, avant le passage à l'action (inventaire du logis, techniques) et l'après-désencombrement (ne pas retomber dans le piège, pratiquer la frugalité...).

L'auteur, Dominique Loreau vit au Japon depuis de nombreuses années. Elle a adopté le mode de vie de ce pays. Elle a également écrit "L'Art de la simplicité" (éd. Marabout).

Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage facile d'accès et à la mise en page très "zen", qui allie la simplicité matérielle au désencombrement mental. Il aborde en effet la simplicité volontaire selon un ange plus "développement personnel". Un courant en plein développement qui ouvre ainsi d'autres portes d'entrée sur l'environnement.