Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le carnet de Jo & Rosalie

Deux ados, une Française et une Flamande, se lient d'amitié et entament une correspondance autour du patrimoine historique, culturel et naturel commun de leur territoire côtier, entre Dunkerque et De Panne. Vie quotidienne, travail des pêcheurs « à Islande » et de leurs épouses, pêcheuses de crevettes ou de vers de sable, biodiversité des dunes sont ici évoqués.
Leur enquête est complétée par des encarts informatifs et des jeux. La brochure se clôt par une version en FALC (français FAcile à Lire et à Comprendre), pour des publics ne maîtrisant pas bien la langue.

Avis et conseil d'utilisation

Cette brochure apporte des informations originales sur le littoral de la Mer du Nord, en se penchant sur le patrimoine commun de part et d'autre de la frontière franco-belge. Si la zone concernée est limitée (30km entre Dunquerke et La Panne), on peut sans trop se tromper extrapoler le contenu à l'ensemble de la côte belge.

Si les échanges par messagerie entre les deux adolescentes dynamisent la lecture, le langage (style et vocabulaire) employé n'est pas celui qu'utiliseraient des jeunes de cet âge...