Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le grand voyage

Migration d'automne

migration

Dès la fin de l’été, les oiseaux se préparent pour leur grande migration annuelle. Des millions d’oiseaux de toutes tailles quittent l’Europe et ses frimas pour rejoindre l’Afrique où ils passeront l’hiver. Accompagnez les oiseaux dans leur voyage : choisissez la meilleure stratégie de vol pour surmonter les multiples périls qui vous attendent le long du parcours !

Chaque joueur·euse choisit un oiseau parmi les 8 espèces migratrices proposées : milan noir, cigogne blanche, rougequeue à front blanc, bécasse des bois, sarcelle d'hiver, hirondelle rustique, guêpier d'Europe ou huppe fasciée. Une partie se compose de plusieurs vols qui se succèdent jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à sa destination. Objectif : tenter d'être les premiers ou premières à mener leur espèce à destination (variable selon les espèces), en évitant les périls, naturels (épuisement, vent, prédation) ou d'origine humaine (collisions, pollution, chasse), qui menacent plus ou moins chaque espèce.

Voir la démo du jeu en vidéo, la présentation du matériel et consulter le livret sur le site de l'éditeur.

Avis et conseil d'utilisation

Bien conçu (matériel, règles) et ludique, ce jeu est rapidement pris en mains, dès le 2e tour. S'il requiert un peu de stratégie, celle-ci est simple à comprendre par la visualisation directe (pas de calculs complexes!) de son avancée et des menaces sur le plateau. Ces dernières ne sont pas dramatiquement handicapantes : lorsqu'un vol échoue, l'oiseau ne meurt pas mais doit reprendre des forces jusqu'au tour suivant. 

Le contenu naturaliste et environnemental du jeu est correct et bien conçu : il met en avant des espèces +/- menacées de chez nous ; les périls sont logiquement placés* sur le plateau (endurance lors des traversées de déserts, vent au dessus des mers, pollutions dans les bassins industriels, chasse en Europe...).  Des informations sur les différents espèces et menaces sont fournies dans le livret, et résumées sur la carte de chaque oiseau, mais on n'est pas obligé·e de les maîtriser pour jouer. On apprend ainsi sans pression, mais le déroulement du jeu donne néanmoins envie d'en savoir plus, ou de tester le "vécu migratoire" d'une autre espèce (distance à parcourir, sensibilité aux périls...*), lors d'une nouvelle partie ! 
Un jeu qui permettra de découvrir de façon ludique des oiseaux migrateurs de nos contrées et d'introduire une discussions sur les menaces pesant sur eux – et sur la biodiversité en général.

*NB: L'éditeur signale que, pour l'intérêt du jeu, la résistance des oiseaux est équilibrée avec la distance nécessaire pour atteindre leur destination. La répartition des périls, bien que logique, est également approximative. Il conviendra de ne pas considérer ces données avec trop d'exactitude.

Un jeu également très apprécié par Ludeo asbl : "La course matinée de « stop ou encore » reflète parfaitement l’idée que l’on se fait d’une périlleuse migration, où l’urgence le dispute à l’adversité au risque de tout perdre. L’expérience de jeu, boostée par les particularismes des espèces jouées, épouse ainsi les ingénieuses stratégies qu’adoptent eux-mêmes les oiseaux dans leur riche biodiversité. Cette aventure immersive embarque toute la famille dès 8 ans dans un Grand Voyage palpitant, jouable et rejouable à l’envi." (descriptif complet sur le site de Ludeo)