Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le jeans, du berceau à la tombe

Le jeans, du berceau à la tombe

Au travers d’un exemple simple (le jeans), les élèves découvrent l’analyse de cycle de vie d’un produit.

Apprendre à aborder une thématique de manière transversale, systémique. L’exercice incite les élèves à analyser les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un objet de la vie quotidienne, à chacune des étapes de sa vie (sa fabrication, son utilisation, puis quand il est devenu un déchet).

L’activité se déroule en 4 étapes, qui mobilisent chacune au moins une unité de cours (50 minutes).

  • Étape 1 : « Le cycle de vie du jeans ». Le jeune apprend, à travers l’exemple d’un produit très connu, ce qu’est le cycle de vie d’un produit ou d’un objet et quelles sont ses 3 étapes principales.
  • Étape 2 : « Le revers de la médaille ». Le jeune apprend que chacune des étapes du cycle de vie a des impacts sociaux, environnementaux et économiques.
  • Étape 3 : « Comment rendre le jeans plus durable ? » Les élèves réfléchissent ensemble sur la manière de réduire les impacts et de rendre un produit plus durable.
  • Étape 4 : « Le passeport du jeans durable ». Les élèves créent une réalisation graphique (collage, charte, dessin, etc.) qui synthétise les résultats de la réflexion commune.
Avis et conseil d'utilisation

Cette activité se penche sur le cycle de vie du jean, ses impacts sociaux, environnementaux et économiques, avant de réfléchir à la manière de réduire ceux-ci et de rendre ce vêtement plus durable. A nourrir l’animation d’informations à jour sur les impacts de la fabrication d’un jean avec le dossier Le parcours du jeans d’Autre Terre (PDF gratuit à demander ici).