document pédagogique
enseignants, animateurs / éducateurs
De 12 à 18 ans
consommation, développement durable
consommation, développement durable, textile, vêtement, cycle de vie, impact, environnement, social, économie
Au travers d’un exemple simple (le jeans), les élèves découvrent l’analyse de cycle de vie d’un produit.
Apprendre à aborder une thématique de manière transversale, systémique. L’exercice incite les élèves à analyser les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un objet de la vie quotidienne, à chacune des étapes de sa vie (sa fabrication, son utilisation, puis quand il est devenu un déchet).
L’activité se déroule en 4 étapes, qui mobilisent chacune au moins une unité de cours (50 minutes).
Cette activité se penche sur le cycle de vie du jean, ses impacts sociaux, environnementaux et économiques, avant de réfléchir à la manière de réduire ceux-ci et de rendre ce vêtement plus durable. A nourrir l’animation d’informations à jour sur les impacts de la fabrication d’un jean avec le dossier Le parcours du jeans d’Autre Terre (PDF gratuit à demander ici).
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De 12 à 18 ans
consommation, développement durable
consommation, développement durable, textile, vêtement, cycle de vie, impact, environnement, social, économie