Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le meilleur des deux mondes

À la recherche d’un futur enviable

Le meilleur des deux mondes

Ce livre est la bande dessinée officielle de l’exposition permanente « Urgence climatique », visible à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en 2034. Découvrez le récit du voyage scientifique et onirique d'une jeune mère, à la recherche d'un futur désirable à offrir à son fils. Elle ira puiser dans les racines de sa conscience écologique, les savoirs des siècles passés et la connaissance scientifique actuelle afin de trouver la voie de la réconciliation.
La médecin de santé publique Alice Desbiolles fut l’une des premières à développer le concept d'éco-anxiété. Pour autant, elle souhaite alerter sur les dérives potentielles de cet état. Aussi invite-t-elle à sortir d’un militantisme écolo trop injonctif pour rester soucieux de la démocratie et du désir d’agir.
« Si j’avais considéré le combat comme perdu d’avance, je ne serai sûrement pas devenue maman. J’ai résisté aux sirènes du désenchantement. Allons chercher de quoi nous réapproprier notre avenir ». Anne Defréville offre de son dessin apaisant une introspection sur nos contradictions face à la planète…
Cette BD inspirante et documentée nous emmène des peintures rupestres de la grotte de Pech Merle à la jungle amazonienne, en passant par les marchés provençaux et les grands musées scientifiques du pays. Avec les interventions (plus ou moins volontaires) de Romain Gary, un dodo, Alexandre de Humboldt (naturaliste, géographe et explorateur), Aimé Bonplant (botaniste), Alexandra David-Néel (orientaliste, écrivaine, féministe), Doc Endoc, Sophie Dubuisson-Quellier (sociologue), Adrien Stalter (co-commissaire de l’exposition), Philippe Bihouix (spécialiste des ressources minérales et promoteur de slow-tech), Laurent Hazard (Directeur de Recherche en Agroécologie ), un moine tibétain et bien d’autres…

Avis et conseil d'utilisation

Écrite par la médecin de santé publique Alice Desbiolles, cet ouvrage est la BD officielle accompagnant l'exposition permanente Urgence climatique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris (qu’elle a réussi à me donner envie de voir). L'histoire débute par l'inquiétude d'Alice, une jeune mère confrontée à l'angoisse de son fils, Charly, face à l'état de la planète. Ce point de départ lance un récit onirique qui va aborder la question environnementale non pas comme une fatalité lointaine, mais comme une préoccupation intime et générationnelle, et ce via des rencontres avec figures historiques et scientifiques (A. de Humboldt, A. David-Néel) et des experts contemporains. Ces rencontres sont l'occasion d'intégrer de manière accessible une multitude de concepts comme l'extinction des espèces, les liens entre santé et environnement ou encore l'importance de la sobriété et de la démocratie participative dans la construction d'une société durable. Au-delà, cette mise en perspective de celles et ceux qui ont osé l’exploration et le questionnement pourrait être un bon moyen non seulement de diminuer l’écoanxiété mais aussi d'inspirer et d’orienter vers plus d’engagement constructif. FdT