Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le métier d'agriculteur s'affiche!

Ces 12 affiches ont pour but d'expliquer aux enfants de 6-12 ans le métier des agriculteurs. Elles passent en revue ses différentes fonctions: gestionnaire, producteur, acteur du monde rural, technicien, mécanicien, mais aussi paysagiste et commercial.
Les différents cycles de production sont présentés de façon visuelle (céréales, élevages), une carte de la Région wallonne (ainsi que le da Lorraine, la publication étant issue d'un projet Interreg) montre les différentes zones de production. Les tâches de gestion de l'agriculteurs, les emplois directement et indirectement liés à l'exploitation, l'évolution des exploitations dans le temps sont également présentés. L'agriculture bio fait également l'objet d'une affiche.

En effet, le grand public a souvent une perception déformée de la réalité du métier des agriculteurs. Même les personnes issues du monde rural peuvent avoir une méconnaissance des évolutions que subit l'agriculture. Quant à la jeune génération, elle a des difficultés à faire le lien entre les produits issus de la ferme et leur alimentation quotidienne. Afin de réduire cet écart, d'informer les consommateurs et de maintenir les exploitations agricoles locales viables, il est urgent de recréer le lien entre le monde rural et le monde agricole. C'est donc pour rétablir une image plus juste de l'agriculture d'aujourd'hui que les partenaires du projet Interreg IV A Grande Région « Valorisation des structures agricoles transfrontalières » ont uni leurs compétences pour réaliser des actions d'information, de vulgarisation et de promotion de l'agriculture, comme cejeu d'affiches.

Avis et conseil d'utilisation

Une information claire et synthétique, très visuelle, qui aidera les enfants à mieux comprendre comment sont produits les aliments qu'ils trouvent dans leur assiette.