Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le poulet

Miam, du poulet grillé! Avec sa bonne peau croustillante... Mais attention, de quel poulet parlons-nous? De celui qui a pu gambader dans la nature et vivre comme un coq en pâte? Ou de celui qui, enfermé, n'a guère pu courir sur ses pattes?

Dans cette collection « Je sais ce que je mange » qui explore les aliments sous toutes leurs coutures, voici le poulet! L'album documentaire explore le sujet, à l'aide de dessins humoristiques et de courts textes précis: la différence avec les poules pondeuses, l'élevage du poulet, intensif "en batterie" dans les élevages industriels avec leurs conséquences néfastes sur le bien-être des animaux et la qualité de la viande, ou en élevages extensifs plus respectueux des poulets.

Avis et conseil d'utilisation

Une chouette collection pour une approche très complète des aliments pour les 6-8 ans. Ce tome aborde la questionde l'élevage intensif et le bien-être animal, mais aussi la situation de l'éleveur et du consommatur (moins che mais faible qualité), par opposition aux élevages extensifs ou respectueux (peut-être un peu idéalisés...).

Ce sujet potentiellement anxiogène demandra un encadrement des enfants, de sentir l'effet produit sur eux...
Les dessins ne sont pas réalistes mais les textes sont clairs et complets - mais avec beaucoup de jeux de mots et un vocabulaire (gallinacée, exploitant...) qui devront être explicités. A lire avec un adulte!