Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le Trains racontés aux enfants

Au fil des rails, un fascinant voyage ferroviaire tout autour du monde!

De nos jours, les trains sont synonymes de grande vitesse et d’écologie, car il s’agit du mode de transport motorisé le moins polluant. Le train ne sert pourtant pas seulement à aller vite en polluant peu. Il évoque d’abord un certain mode de vie. Si, au XIXe siècle, le train a bouleversé la vie quotidienne et l’économie de pays comme l’Angleterre, la France ou les États-Unis, aujourd’hui encore il est associé aux longs trajets, aux découvertes, et même à un véritable art de voyager.

L’histoire du train est longue et riche, depuis les rails dans les galeries des mines et les premières locomotives à vapeur jusqu’au Shinkansen, au TGV et au Maglev. Le train a même ses propres mythes sur presque tous les continents : l’Orient-Express, la 220 et la conquête de l’Ouest, le Transsibérien…
Selon le mode de locomotion – vapeur, diesel ou électricité –, selon le type de wagon – des wagons en bois aux palaces des trains de luxe –, selon l’étendue des pays et la durée des trajets, le train appelle des univers riches et variés, pour toutes sortes de passagers et de rêveurs. Ce sont ces trains d’inventeurs, d’ingénieurs, de travailleurs comme de voyageurs au long cours, de romanciers ou de cinéastes, que nous partons découvrir.

Des premières locomotives anglaises jusqu’aux trains magnétiques, en passant par les wagons Pullman ou les trains à crémaillère, un captivant beau livre photo pour parcourir deux siècles d’histoire, passer des fleuves et franchir des montagnes sur tous les continents !