Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'eau comme boisson à l'école

Une question de santé!

eau dent

Face aux problèmes de santé liés à l'alimentation, et aux boissons sucrées en particulier, la Fondation pour la Santé dentaire, dans le cadre de la campagne "Sourire pour tous", a proposé à des écoles primaires de mener des expériences-pilotes (en 2004-2005) pour réhabiliter l'eau comme boisson à l'école. Cette brochure en est la synthèse. Ce dossier s'adresse aux enseignants, directions, infirmières, et vise à "redonner à l'eau une place de référence au sein de l'école" et à "encourager sa consommation par les élèves".
La brochure présente les expériences vécues: le constat (rares sont les enfants qui ont de l'eau comme boisson), le défi (la classe s'engage à ne boire que de l'eau pendant un mois), les réactions des enseignants et des enfants. Elle explicite ensuite la problématique des boissons sucrées, puis propose une méthodologie pour démarrer soi-même un projet de ce type dans sa classe.
En annexe, on trouvera des info pour aller plus loin: teneurs en sucre de différentes boissons; comparaison du prix et des déchets produits par l'eau du robinet et d'autres contenants (berlingot, cannette...); infos et conseils sur l'eau du robinet et sa consommation; des sites web de référence; outils pour la mise en oeuvre du projet: fiches et tableaux à compléter (identification d'une boisson, tableau des quantités bues...).
La brochure se termine par une réflexion sur les distributeurs automatiques de boissons à l'école, "entre incohérence et duperie"...

Avis et conseil d'utilisation

Le projet proposé suggère des approches variées: sensorielle, calculs, observations..., sans les détailler. A l'enseignant d'être imaginatif. Des conseils pratiques et concrets sont donnés,
ainsi que des pistes d'évaluation et de prolongements à donner à l'expérience. Le projet propose d'impliquer tant les parents que l'infirmière, ce qui devrait lui assurer plus de réussite.
Si le projet propose d'utiliser de petites bouteilles en plastiques (à remplir au robinet) comme contenant pour leur facilité d'utilisation, il ne néglige pas de parler des gourdes et autres fontaines à eau (mais sans prendre position), et aborde la problématique des emballages des autres boissons.