Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'école dans les bois

Une pédagogie pour les jeunes enfants

L'école dans les bois

Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain.

Avis et conseil d'utilisation

Approche à la fois théorique et pratique de la question, ce livre aborde de façon plus large le changement qui doit s’opérer dans la manière dont on aborde l’éducation des enfants et les apprentissages qui en découlent (en veillant par ex. à de bonnes conditions entourant ces apprentissages comme une alimentation saine, une exposition mesurée aux ondes d’un wifi ou d’une installation électrique, etc.) Le livre et les propositions qu’il contient concerne principalement les jeunes enfants de 3 à 7 ans. Convaincant pour tout qui voudrait se lancer dans l’aventure de l’école dans la nature (mais dans le cadre réglementaire de la France) ! CP