Aller au contenu principal

Outil pédagogique

À l'école du vivant

S'éduquer par et pour la nature

À l'école du vivant

Afin de promouvoir une éducation à la citoyenneté, il est essentiel que les enjeux et savoirs en durabilité investissent le champ de la formation. C’est dans cette optique que cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport à la nature et au vivant comme un environnement propice à l’apprentissage, c’est-à-dire comme un lieu de transformation sociale et un espace pour penser la relation des uns et des autres – humains et non-humains – dans un habiter commun et une reconnexion à la terre.
Les autrices ont rapporté des récits d’expériences de pédagogues, d’amoureux de la nature et d’enfants pour nous amener à transformer nos pratiques et à entrer dans la complexité du monde, tout en nous émerveillant et en vivant avec plus de légèreté et de sérénité dans notre société en constante évolution. Ces pratiques narratives offrent des occasions poétiques et sensorielles d’imaginer un autre monde et de mieux l’habiter.
Cet essai s’adresse tant aux professionnels de l’éducation qu’au grand public sensible aux questions d’écocitoyenneté, du vivant et du monde qui nous entoure.

Avis et conseil d'utilisation

Livre très poétique qui nous invite à réenchanter notre lien à la nature et à repenser notre rapport au vivant dans une optique éducative. Il souligne la richesse qu'apporte l'éducation dans et pour la nature pour les enfants, en termes de bien-être, de développement physique et social mais aussi d'apprentissage. Le livre est parsemé de récits de pédagogues et d'amoureux de la nature ainsi que de petites brèves d'exploitation pédagogiques à la fin de chaque chapitre. 
Ce livre peut sembler parfois un peu idéaliste (volontairement à mon avis) et occulte parfois des réalités plus sociales d'accès à la nature. Il me semble toute fois intéressant pour les personnes qui s'intéressent aux pratiques d'éducation par et pour la nature qui veulent enrichir leur réflexion sur le sujet. C.C.