Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'écologie n'est pas un consensus

Dépasser l'indignation

L'écologie n'est pas un consensus

Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du XXIe siècle. Les signaux d’alarme concernant les destructions de l’environnement n’ont jamais été aussi forts, le climat est désormais une des principales préoccupations des Français, et pourtant… Alors que les activistes demandent aux gouvernements d’agir davantage pour le climat, les résultats des élections envoient un tout autre signal aux dirigeants.
Cet ouvrage expliquer les raisons de cette apparente contradiction, et pointe les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour la protection du climat ou de la biodiversité. S’il existe un large consensus dans la société pour reconnaître la situation alarmante de l’état de l’environnement, ce consensus disparaît dès qu’il s’agit d’évoquer les solutions, et fait volontiers place aux caricatures ou aux indignations stériles.
Si la démocratie représentative apparaît comme une impasse, la situation n’est pas désespérée pour autant : la démocratie ne se réduit pas aux élections, et l’ouvrage montre comment le changement peut advenir en explorant d’autres voies… sans passer par une «  dictature verte  ». A condition d’avoir les yeux grand ouverts sur les raisons pour lesquelles nous échouons.

Avis et conseil d'utilisation

Ce court essai (qui se lit facilement) nous parle de la difficulté non seulement de mobiliser les populations mais, au-delà, d’organiser nos sociétés - avec toutes les différences et intérêts conflictuels qui les caractérisent - pour faire face aux défis apportés par le changement climatique global. Rien de vraiment neuf, mais les points (trop ?) brièvement soulevés ici occupent souvent l’arrière-plan par rapport aux explications techniques relatives aux effets et impacts du changement climatique et peuvent, de ce fait, être un peu sous-exposés. Une petite séance de rattrapage en somme, mais ne vous attendez pas un traitement en profondeur de ces thèmes… FdT