Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'écologie tout-terrain

74 initiatives et 1001 parcours pour devenir écocitoyen

« Tu penses qu’il est temps d’agir pour la planète mais ne sais pas par quel bout prendre les choses ? Tu es au bon endroit ! »
À travers 6 grandes thématiques – les transports, l’habitat, les déchets, l’alimentation, la nature et l’entraide – qui font l’objet de chapitres dédiés, les auteurs embarquent le lecteur, et son entourage, dans leur propre transition écologique.
Un ouvrage qui propose une navigation libre à travers les 15 cartes et les quelque 250 solutions d’écologie concrète qui le composent : à chacun de créer son parcours, de tracer sa voie dans le monde de demain !

Avis et conseil d'utilisation

L’ouvrage fournit un inventaire de nombreuses (174!) actions de terrain, variées. Originalité: celles-ci sont regroupées sur des cartes de paysages fictifs. Les renvois d’une entrée vers d’autres encourage la lecture tranversale, la découverte, via des « chemins de lecture ». Les références données en bas de chapitres sont françaises, mais extrapolables p.ex. en Belgique (pex. via la (vraie) carte des initiatives du Réseau des Collectifs en Recherche de Résilience - RCR2).