Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les droits des animaux en questions

Ce guide pratique propose un tour d’horizon de la question animale : Les animaux ont-ils des droits ? Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ? Notre responsabilité vis-à-vis d’autrui s’arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ? Jusqu’où tenir compte de tout individu capable de souffrir ?

Un peu déroutantes, ces questions relèvent de l’éthique animale, qui se définit comme l’étude de notre responsabilité à l’égard des (autres !) animaux. Intelligence, émotions ou conscience animales, lois protectrices, enjeux philosophiques et perspectives d’avenir, ce petit livre tendrement ou férocement illustré par Rosa B. en offre un tour d’horizon en 26 entrées.

En partenariat avec L214. L'auteur, Dominic Hofbauer,est éducateur en éthique animale au sein de l'association L214 Education (association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires), après avoir oeuvré en Belgique au sein de Gaïa éducation.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage, écrit dans un style très abordable, pourra contribuer aux connaissances et à la réflexion de toute personne intéressée par le sujet.
A l’école ou en animation avec un public adolescent ou adultes, il peut être un support de débat et de cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté (notamment dans les domaines suivants : Relation sociale et politique à l’environnement ; Médias et informations ; Individus, société et engagement citoyen ; Bioéthique ; Discours et pièges de discours…)
Bien que ne possédant pas de pistes d’exploitation pédagogique, les illustrations graphiques pourront être un support utile à cet effet.
Nous attirons l’attention sur le fait que les références au droit dans l’ouvrage sont celles liées à la France mais qu’un chapitre entier – "Le plat pays du bien-être animal" – fait part des avancées, notables, en Belgique. JvdB