Ce numéro de la revue francophone internationale Éducation relative à l’environnement explore et analyse « les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire ». On y retrouve un éditorial qui aborde l’origine, l’évolution et les nouvelles perspectives de ce champ d’action éducative. Le numéro comporte vingt articles originaux ainsi que des notes de lectures et l’annonce d’ouvrages. Tous les textes sont en libre accès.
Éditorial
Le concept d’écoformation : origine, évolution et nouvelles perspectives
Recherches et réflexions
- Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative
- Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde
- Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l'autre non humain
- Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche
- Triangulation entre l’écopsychologie, l’écoformation et le cadre durandien de l’imaginaire
- Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde
- La contemplation dans l’écoformation - Communautés et spécificités épistémologiques et méthodologiques d’approches contemplatives écoformatrices
- Le Travail Qui Relie », un processus d’auto-écoformation pour se relier à la toile du vivant et « changer de cap »
- Les écosavoirs comme révélateurs d’une transition agroécologie profonde
- Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien
- Souvenirs d’école au jardin
- Un processus heuristique de l’écoformation pour une trans-formation des élèves et des pédagogues
- Développer la relation des personnes enseignantes avec la beauté et la complexité du monde
- Une proposition éducative holistique pour retrouver le sens de son unité
- Apports de la pédagogie de la terre dans un projet d’éveil au(x) michif(s)
- Récit de vie environnemental : témoignage d’une démarche écoformatrice
Regards
- L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors
- Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure
- L’album jeunesse : un territoire d’écoformation
- La connaissance de soi : un engagement pédagogique face aux néo-barbaries socio-environnementales