Contexte : activité réalisable dans le cadre d’une balade guidée, d’une formation pour adultes, d’une animation lors d’une journée sur la biodiversité, pour aborder la complexité du vivant et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. A partir de 10 personnes et jusqu’à 30 personnes. Adaptable pour des groupes familiaux avec des enfants dès 6 ans.
Avertissement : cette activité est librement inspirée de l’animation « La Toile de la Biodiversité » créé par le WWF-Belgique (initialement destiné à des enfants du primaire). Elle intègre une partie de celle-ci dans sa méthodologie mais en l’adaptant à un public adulte, en poussant plus loin certaines réflexions.
Étape 1 : distribuer les cartes du jeu
Installer les participant·es en cercle et distribuer à chacun·e la carte d’identité d’un animal, végétal ou biotope (voir Annexe).
Proposer à chaque participant·e d’expliquer la carte qu’il ou elle a piochée et la montrer à l’ensemble du groupe.
Étape 2 : tisser la toile de la biodiversité
Donner la pelote de laine (ou de corde) à l’un·e des participant·es. Il ou elle rappelle le contenu de sa carte (ex. : la rivière), tient un bout de la ficelle puis lance le reste de la pelote à un·e autre participant·e qu’il ou elle pense être en lien avec sa carte (ex. : le martin-pêcheur). Il peut s’agir d’un lien trophique (chaîne alimentaire), d’un service rendu, d’un lien entre une espèce et son milieu, etc.
Les participant·es suivants font de même et gardent à chaque fois le bout de ficelle en main.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une toile solide se soit tissée entre les membres du groupe.
La pelote peut passer plusieurs fois dans les mains d’un·e même participant·e mais veillez à ce que toutes et tous la reçoivent au moins une fois.
Étape 3 : réfléchir sur cette toile de la biodiversité
Tout en gardant la toile bien tendue, inviter les participant·es à réfléchir et à s’exprimer sur ce qu’ils viennent de construire en posant les questions suivantes :
Étape 4 : intégrer une perturbation dans la toile de la biodiversité
Un événement est sur le point de venir perturber cette toile que les participant·es ont tissée.
L’animateur ou l’animatrice expose une situation-problème qu’il ou elle aura préalablement sélectionnée parmi les 5 situations proposées dans l’outil « La Toile de la Biodiversité » (voir Annexe). La personne qui anime raconte l’événement qui va surgir et laisse les participant·es réfléchir aux impacts que cela va avoir sur la toile tissée.
Quelles vont être les espèces et les biotopes directement touchés ?
Les participant·es affectés (directement ou indirectement) par cette nouvelle situation vont devoir lâcher le bout de ficelle qu’ils ou elles tenaient en main.
Inviter le groupe à réfléchir à ce qui arrive aux espèces et biotopes touchés. Que deviennent-ils ? Quels impacts cela a-t-il sur les autres espèces ou biotopes et sur la toile en général ? À quoi ressemble maintenant la toile ?
Étape 5 : réfléchir et s’exprimer sur ce qui a été vécu lors du jeu
Proposer aux participant·es de lâcher la ficelle et de s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu pendant cette activité. Qu’ont-ils ou elles observé et appris ?
Laisser chaque participant·e s’exprimer librement tout en veillant à limiter le temps de parole (1 à 2 minutes par personne).
L’objectif est de faire comprendre les interdépendances au sein d’un écosystème et qu'un petit événement quelque part peut bouleverser tout un équilibre.
Inviter ensuite les participant·es à réfléchir à cet événement qui s’est imposé à eux. En fonction du public, aborder les questions suivantes :
Cette partie peut se dérouler sous forme de discussion libre. L’animateur ou l’animatrice reste garant·e du cadre et du respect du timing prévu, tout en veillant à ce que chacun·e puisse prendre la parole sans la monopoliser.
Il est intéressant d’aborder l’ensemble de ces questions pour montrer la complexité de la biodiversité, les interdépendances qui s’y tissent et les influences des actions humaines.
L’animateur ou l’animatrice veillera à s’adapter à la maturité de son public pour éventuellement faire un choix parmi ces questions, si nécessaire.
Étape 6 : clôturer l’activité
Terminer l’activité en proposant aux participant·es de prendre 1 ou 2 minutes pour réfléchir à ce que celle-ci a eu comme effet sur eux :
Laisser chacun·e s’exprimer à tour de rôle, en faisant le tour du cercle.
Conseils :
Annexe :
Retrouver toutes les cartes téléchargeables et imprimables, ou commander l’outil complet en version papier, sur le site du WWF, La toile de biodiversité, WWF-Belgique, 2020.