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Fiche d'activité

Les ficelles du vivant

Objectif de l’activité

  • comprendre la notion d’interdépendance entre éléments d’un écosystème 
  • visualiser la complexité des services rendus par la biodiversité et des liens existant entre les espèces, les biotopes et les activités humaines
  • visualiser l’impact des activités humaines sur la biodiversité
  • questionner la place de l’humain au sein du tissu du vivant
  • réfléchir aux moyens d’agir pour préserver la biodiversité

Matériel

  • une pelote de laine ou de corde
  • les cartes de l’outil « La Toile de la Biodiversité » du WWF (voir Annexe)
  • disposer d’un espace assez grand pour former un grand cercle avec les participant·es

Description de l’activité / déroulement

Contexte : activité réalisable dans le cadre d’une balade guidée, d’une formation pour adultes, d’une animation lors d’une journée sur la biodiversité, pour aborder la complexité du vivant et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. A partir de 10 personnes et jusqu’à 30 personnes. Adaptable pour des groupes familiaux avec des enfants dès 6 ans.

Avertissement : cette activité est librement inspirée de l’animation « La Toile de la Biodiversité » créé par le WWF-Belgique (initialement destiné à des enfants du primaire). Elle intègre une partie de celle-ci dans sa méthodologie mais en l’adaptant à un public adulte, en poussant plus loin certaines réflexions.

Étape 1 : distribuer les cartes du jeu

Installer les participant·es en cercle et distribuer à chacun·e la carte d’identité d’un animal, végétal ou biotope (voir Annexe). 
Proposer à chaque participant·e d’expliquer la carte qu’il ou elle a piochée et la montrer à l’ensemble du groupe.

Étape 2 : tisser la toile de la biodiversité

Donner la pelote de laine (ou de corde) à l’un·e des participant·es. Il ou elle rappelle le contenu de sa carte (ex. : la rivière), tient un bout de la ficelle puis lance le reste de la pelote à un·e autre participant·e qu’il ou elle pense être en lien avec sa carte (ex. : le martin-pêcheur). Il peut s’agir d’un lien trophique (chaîne alimentaire), d’un service rendu, d’un lien entre une espèce et son milieu, etc. 
Les participant·es suivants font de même et gardent à chaque fois le bout de ficelle en main. 
Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une toile solide se soit tissée entre les membres du groupe. 
La pelote peut passer plusieurs fois dans les mains d’un·e même participant·e mais veillez à ce que toutes et tous la reçoivent au moins une fois.

Étape 3 : réfléchir sur cette toile de la biodiversité

Tout en gardant la toile bien tendue, inviter les participant·es à réfléchir et à s’exprimer sur ce qu’ils viennent de construire en posant les questions suivantes : 

  • Que représente cette toile ? 
  • Qu’est-ce que cela vous évoque ? 
  • Manque-t-il des éléments à cette toile ?

Étape 4 : intégrer une perturbation dans la toile de la biodiversité

Un événement est sur le point de venir perturber cette toile que les participant·es ont tissée.
L’animateur ou l’animatrice expose une situation-problème qu’il ou elle aura préalablement sélectionnée parmi les 5 situations proposées dans l’outil « La Toile de la Biodiversité » (voir Annexe). La personne qui anime raconte l’événement qui va surgir et laisse les participant·es réfléchir aux impacts que cela va avoir sur la toile tissée. 
Quelles vont être les espèces et les biotopes directement touchés ? 
Les participant·es affectés (directement ou indirectement) par cette nouvelle situation vont devoir lâcher le bout de ficelle qu’ils ou elles tenaient en main. 
Inviter le groupe à réfléchir à ce qui arrive aux espèces et biotopes touchés. Que deviennent-ils ? Quels impacts cela a-t-il sur les autres espèces ou biotopes et sur la toile en général ?  À quoi ressemble maintenant la toile ?

Étape 5 : réfléchir et s’exprimer sur ce qui a été vécu lors du jeu

Proposer aux participant·es de lâcher la ficelle et de s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu pendant cette activité. Qu’ont-ils ou elles observé et appris ? 
Laisser chaque participant·e s’exprimer librement tout en veillant à limiter le temps de parole (1 à 2 minutes par personne). 
L’objectif est de faire comprendre les interdépendances au sein d’un écosystème et qu'un petit événement quelque part peut bouleverser tout un équilibre.

Inviter ensuite les participant·es à réfléchir à cet événement qui s’est imposé à eux. En fonction du public, aborder les questions suivantes :

  • Pour quelles raisons cet événement est-il arrivé ? Quelle est son origine ? 
  • Quel est le lien avec nos modes de vie et de consommation ? (pour aborder l’aspect écosystémique et l’empreinte carbone)
  • Quel impact aura-t-il sur la santé de la biosphère mais aussi sur la santé humaine ? (pour aborder l’aspect santé)
  • L’humain est-il une espèce comme les autres ? Quelle place devrait-il occuper au sein de cette toile du vivant ? (pour aborder un aspect plus philosophique)
  • Face à un tel événement, comment se mobiliser collectivement pour préserver cette toile du vivant ? 
  • Quels sont les champs d’action collective possibles ? (pour aborder l’aspect politique, s’aider éventuellement des pistes évoquées dans le chapitre « Solutions » de la page « Comprendre la biodiversité »)

Cette partie peut se dérouler sous forme de discussion libre. L’animateur ou l’animatrice reste garant·e du cadre et du respect du timing prévu, tout en veillant à ce que chacun·e puisse prendre la parole sans la monopoliser. 
Il est intéressant d’aborder l’ensemble de ces questions pour montrer la complexité de la biodiversité, les interdépendances qui s’y tissent et les influences des actions humaines. 
L’animateur ou l’animatrice veillera à s’adapter à la maturité de son public pour éventuellement faire un choix parmi ces questions, si nécessaire.

Étape 6 : clôturer l’activité

Terminer l’activité en proposant aux participant·es de prendre 1 ou 2 minutes pour réfléchir à ce que celle-ci a eu comme effet sur eux : 

  • Qu’ont-ils ou elles ressenti ? Quelles émotions cela a-t-il provoquées chez eux de se questionner sur cette toile du vivant ? (pour aborder un aspect plus émotionnel)
  • Quelle(s) conclusion(s) en tirer ?

Laisser chacun·e s’exprimer à tour de rôle, en faisant le tour du cercle.

Conseils : 

  • Si vous pouvez réaliser cette activité dehors, cela permettra un contact direct avec l’environnement. Cela peut être davantage impactant pour les participant·es si vous choisissez un lieu qui fait référence à l'événement choisi pour l’étape 4. 
  • À l’étape 1, si le groupe compte moins de personnes que de cartes, faire une sélection en gardant les végétaux et les biotopes, mais en sélectionnant uniquement certains animaux.

Annexe :

Retrouver toutes les cartes téléchargeables et imprimables, ou commander l’outil complet en version papier, sur le site du WWF, La toile de biodiversité, WWF-Belgique, 2020.