document pédagogique, expérience vécue, infos / conseils, essai / réflexion
animateurs / éducateurs, formateurs, enseignants
nature / biodiversité, patrimoine
nature, patrimoine, paysage, friche, biodiversité, friche industrielle, terril, pollution du sol, nature en ville
Dans l’imaginaire collectif, les friches sont volontiers associées à un sentiment d’abandon, de faillite, à de la pollution. Pourtant, à bien y regarder, il y pousse fréquemment des projets citoyens et une nature pas si ordinaire, entrant parfois en tension avec des projets immobiliers et économiques. Le dossier thématique de ce Symbioses n°141 s’attache à défricher ces enjeux, et à montrer en quoi les friches peuvent être de riches terrains d’éducation à l’environnement, au croisement des questions de biodiversité, d'aménagement du territoire, de citoyenneté, d’histoire…
Au sommaire : réflexions, initiatives éducatives inspirantes, fiches pédagogiques, ressources utiles.
document pédagogique, expérience vécue, infos / conseils, essai / réflexion
animateurs / éducateurs, formateurs, enseignants
nature / biodiversité, patrimoine
nature, patrimoine, paysage, friche, biodiversité, friche industrielle, terril, pollution du sol, nature en ville