Complète une série de trois carnets d'activités pédagogiques interdisciplinaires dont la finalité est de favoriser l'intégration des jeunes dans leur milieu de vie: "
Règles de vie "; "
Logement "; "
Mon quartier, ma ville ". Les objectifs de ces activités visent à élargir sa compréhension sur le fonctionnement de la ville, à donner l'envie et les capacités de participation, à rêver son quartier, sa ville et élaborer des projets communs pour apprendre à s'écouter, argumenter, négocier, clarifier ses valeurs et à faire des choix conscients et responsables...
Ce quatrième tome "Cadres de référence" reprend des considérations plus théoriques: il propose un mode d'emploi des fiches pédagogiques, une réflexion sur les notions d'interdisciplinarité et d'interculturalité, les résultats d'une enquête sur la ville à l'école secondaire, et évalue la thématique "ville et exclusion" dans les manuels d'histoire-géographie (les grilles d'évaluation et de lecture de ces manuels sont fournies en annexe).