Ce jeu de rôle a pour objectif général de sensibiliser les participants aux enjeux climatiques actuels et aux inégalités Nord-Sud (en montrant le lien entre les deux problématiques).
Le "jeu des chaises" (animation créée par Iteco) démarre l'animation, et est suivi de la mise en scène de négociations climatiques entre les différents acteurs mondiaux (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Pays émergents, Lobby pétrolier, Lobby vert, Sommet des Peuples). Le groupe représente la population mondiale, des chaises sont réparties selon la répartition des richesses, l'empreinte écologique globale dépasse ce que la Terre peut supporter, et enfin une table, celle des négociations… pour répartir les efforts de réduction de l'empreinte écologique (et de l'émission de gaz à effets de serre).
Le jeu est suivi d'un débriefing sur: le ressenti des participants par rapport au jeu; la dynamique de groupe (au sein de son groupe, au niveau des négociations: accord suffisant?...); le contenu: quelles sont les grandes thématiques abordées; et si on passait à l'action?
Ce jeu de rôle permet aux participants de prendre conscience des enjeux de la crise climatique, de développer leurs capacités d'argumentation et de négociation pour réduire l'empreinte écologique globale, et de formuler des pistes d'action pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités mondiales.
Durée: 1h30. Nombre de participants: 12 à 50.