Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les pieds dans la terre

Cinq histoires de paysans

Dans cinq fermes françaises, trois générations de paysan·nes racontent leur métier, leurs difficultés et leurs espoirs.

Depuis des millénaires, les paysans élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les champs ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères.
Aujourd’hui, les paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur travail, travailler leur sol sans l'abîmer, cultiver des produits de qualité, protéger l’environnement.

Avec une succession d’époques et de témoignages, c’est l’évolution d’un métier et des enjeux liés à l’environnement que nous présente cet ouvrage, rendant le métier de paysan passionnant, concret et vivant !

Avis et conseil d'utilisation

Au travers de témoignages de différentes générations de plusieurs familles de paysan·nes, avec différents types productions (élevage laitier, cultures céréalières, maraîchage, viticulture, culture fruitière...), l'ouvrage montre bien l'évolution du monde agricole dans nos régions (ici en France, mais globalement extrapolable à la Belgique), des années 50 à nos jours. On y voit le passage d'une agriculture familiale et vivrière, pénible mais gratifiante, à une agriculture intensive et productiviste dans les années 60-70, pour revenir, avec la jeune génération, à une attention à la terre, la biodiversité, la santé et le bien-être des paysans. Difficultés financières, problèmes de santé, aide mais aussi endettement apportés par la mécanisation, attachement à la terre, transmission d'une génération à l'autre, regard critique et évolution des mentalités... un album riche de nombreux angles d'approche, qui fait découvrir la vraie vie des agriculteurs et agricultrices hier et aujourd'hui, sans enjoliver mais avec aussi pas mal d'espoir. S.H.