Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les saisons de l’engagement

Fiche-outil

saisons engagement

C’est quoi un·e militant·e idéal·e ? Je dois faire quoi pour sauver la Terre ? C’est quoi la bonne manière de s’engager pour réussir le défi de la transition écologique ? Plutôt que de proposer une recette miracle pour "sauver la Terre", cet outil invite à se questionner sur les actions à mener pour transformer la société. Il déconstruit aussi l’idée selon laquelle il existerait un engagement idéal et un·e militant·e idéal·e. Pour que chacun·e trouve la manière de s’engager qui lui convienne.

L’outil se compose d’une présentation générale des "Saisons de l’engagement", d’une description des discours sur les actions à mener pour une transition écologique de la société, d’un poster A2 avec le visuel des quatre saisons, et de plusieurs pistes d’utilisation de l’outil avec vos publics.

Objectifs : Comprendre différentes manières de s’engager pour une transition écologique et identifier les actions associées ; Se situer dans ses propres dynamiques d’actions et d’engagements ; Élargir le champ des engagements et des actions possibles ; Explorer la complémentarité des différents types d’engagement.

 

Avis et conseil d'utilisation

Cet outil est destiné aux éducateur·rices (c’est-à-dire à toute personne qui a un rôle éducatif à jouer, que ce soit dans la sphère privée, associative ou professionnelle) et pourra être développé avec tout type de public. Les méthodologies devront toutefois être adaptées selon les publics.

Une bonne idée d’animation pour aborder les questions de l’engagement, du militantisme et de la transition écologique avec son public. Cette animation permet d’illustrer qu’il y a diverses manières de s’engager pour une transition écologique et qu'elles sont complémentaires. Réparties en 4 catégories (4 "saisons"), cette classification nous permet surtout de réaliser qu’il n’y a pas de militant·e idéal·e et que nous-même fluctuons de l’une à l’autre au cours de notre vie. Un outil qui mériterait d’être développé. L.F.

Écotopie organise des ateliers de découverte et des formations méthodologiques à l’utilisation de l'outil.