Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les temps des enfants

duez

De longue date, Jacques Duez, professeur de morale dans l'enseignement fondamental et secondaire, a filmé ses élèves. Une série de 16 séquences où les élèves s'expriment sur leur rapport au temps ont été regroupées dans un DVD et sont également visibles sur le site de l'OEJAJ.

Accompagné de Jacques Duez, des enfants disent : l'ennui... à l'école, comme à la maison et on voit la solitude à la maison tout comme l'importance des copains à l'école; les rêves dans l'éducation à donner aux enfants à venir confrontés à l'éducation que l'on reçoit; l'immédiateté des désirs ou le souci de l'autre quand il ne resterait que quelques jours à vivre... Bref, on voit et on entend des enfants qui raisonnent, qui découvrent et qui disent, sous de multiples formes, leurs rapports aux temps.

Deux documents d'analyse complémentaires sont également disponibles:

À partir des vidéos de Jacques Duez, Gentile Manni, psychopédagogue, et Patricia Palermini, philosophe, proposent à ceux dont le métier est de former enseignants et éducateurs une série de réflexions sur les thèmes des vidéos, dans un document téléchargeable (2007): Les temps des enfants : une analyse (le document d'accompagnement).

Par ailleurs, une étude documentaire sur le sujet (2004), réalisée par Lili Manni, recense: les études descriptives; les analyses et points de vue critiques qui portent non seulement sur les enfants mais aussi - les temps des uns étant liés aux temps des autres - sur leurs parents; les problèmes identifiés. Une bibliographie présentant l'ensemble des références clôture la publication. Cette bibliographie est également téléchargeable: Les temps des enfants. Une bibliographie raisonnée.

Avis et conseil d'utilisation

Des témoignages spontanés et précieux sur le vécu des enfants face aux rythmes scolaires et de la société, sur la lenteur, l'ennui, le passage à l'âge adulte, ou encore comment profiter du temps... Des témoignages qui révèlent une grande lucidité face au monde adulte et interpellent sur la place laissée à la lenteur, au rêve... au temps.