Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'imagier des sens

L'imagier des sens

L’Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens.

Entre incendies, inondations, avalanches, tempêtes et glissements de terrain, les quatre éléments sont de plus en plus présents dans l’actualité. Ils nous émerveillent, souvent nous dépassent et parfois nous emportent. Quant aux sens, ils sont appréhendés au quotidien par l’enfant depuis tout petit. Très présents dans les premiers apprentissages, ils deviennent peu à peu tellement inhérents à nos expériences que nous n’y prêtons plus vraiment attention. Il semble pourtant plus important que jamais de garder nos sens en émoi et de réapprendre à vivre avec les éléments.

La visée de cet album n’est pas didactique, il ne cherche pas non plus à apporter une réponse scientifique. Il est imaginé comme une invitation à la curiosité, et à l’observation. L’autrice propose d’associer poétiquement chaque élément à un sens: sentir le feu, le voir, le toucher, l’entendre et le goûter, sentir l’eau, la voir, la toucher, l’entendre et la goûter… Cinq sens multipliés par quatre éléments: vingt doubles-pages classées par chapitres.

Avis et conseil d'utilisation

Ce magnifique album aborde les 4 éléments par les sens : sentir dans l'air une odeur de vacances, tenter de retenir le vent entre ses doigts, s'endormir au son de la pluie, se réveiller dans le silence de la neige… Ses très beaux dessins et ses textes brefs mais précis stimulent l'observation, la rêverie, l'imagination... Un album qui invite à partir à la recherche de ses sensations, propre à chacun·e. Coup de coeur ! SHa

"Car le propos de ce livre est bien là : apprendre aux enfants l’importance des sensations – celles qu’ils ont vécues, qu’ils vivront – et réactiver les nôtres ; partir ensemble à leur recherche en toute subjectivité, car si l’odeur de la pluie sur un sol peut évoquer pour l’un des pierres chaudes, ce sera celle du bitume pour l’autre. Une odeur de vacances, c’est parfois aussi, selon d’où vient le vent, celle qui s’échappe de la cheminée d’une usine. Loin de toute idéalisation, Anne brosse par petites touches un monde dans lequel la nature telle que nous avons pu la ressentir fait valoir ses droits." (extrait du commentaire de Katia Furter, sur son blog Page à Pages)

Lire aussi l'avis du site Ricochet qui pointe le "défi, car le média est ici le livre, c’est-à-dire la représentation visuelle et son pouvoir de suggestion sensorielle. Donc, Anne Crausaz ouvre pour nous un catalogue raisonné de sensations à partir de ses propres représentations, et nous propose de le partager, d’expérimenter suivant ses suggestions graphiques et narratives. Le travail des mots n’est pas moins subtil que celui de l’image. Au-delà de la relation entre les éléments et les sens, elle ajoute à la partition son interprétation croisée par le texte et le dessin."