Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'odyssée d'Amanite

L'odyssée d'Amanite

Aux débuts du monde, sur une planète couverte d'eau, un petit champignon rêve de se faire des amis et de trouver sa place. Poussé par sa curiosité et son courage, il quitte l'océan où il est né. Des montagnes aux grands lacs, Amanite parcourt des paysages magnifiques. Jusqu'à ce qu'il rencontre une forêt malade... et se découvre un pouvoir insoupçonné.

Avis et conseil d'utilisation

Dans une idée de vulgarisation vers les plus petits, l'album simplifie/interprète la réalité de la symbioses plantes-champignons (mycorhize), en accentuant l'image-type du champignon "à chapeau" qui, en outre, sort de façon incompréhensible (et inutilement) de l'océan en début d'histoire ! (NB: il existe bien des champignons aquatiques, mais quasi exclusivement microscopiques et unicellulaires)
Si les 2 dernières pages de l'album fournissent des infos scientifiques sur les mycorhizes, l'histoire est tellement éloignée de la réalité scientifique par moment (p.ex. encore : les marées "qui apportent de l'oxygène aux êtres vivants" ou le champignon qui absorbe les feuilles mortes "pour oxygéner l'air"!) qu'elle semble inadaptée pour un usage en éducation à l’environnement. Mieux vaut donc la lire pour le seul plaisir des yeux (les dessins sont très beaux) et pour son message de solidarité, sans essayer de faire passer une information scientifique, qui risque d’être brouillée par le récit. SH