Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Manger vers le futur

Manger vers le futur

Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre amis jeunes diplômés, se promettent, avant de se séparer pour entamer leur vie d’adulte, de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.

De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).

MANGER. Voici LE sujet de prédilection. Notre sujet de débat préféré, celui qui occupe nos soirées entre amis, ou qui anime avec passion le repas dominical . Ponctué de  « Demain on sera tous végétariens! », des « La viande c’est mauvais pour la santé » ou « Dans 20 ans on mangera tous des insectes» !

De vraies interrogations agitent la communauté scientifique : « Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ?  »

La viande et les produits carnés ont une place à part dans les régimes alimentaires occidentaux. Au cœur de tensions économiques, nutritionnelles, environnementales, ou éthiques, la consommation de viande pose aujourd’hui plus que jamais question. Si rééquilibrer la part des protéines animales et végétales dans notre alimentation interroge les consommateurs, elle aura aussi des conséquences profondes sur les systèmes alimentaires.

Cette BD pose un bilan de la situation actuelle et vous propose un scénario fictif qui met en lumière une évolution possible des pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050..

Changer le monde consiste à interroger ses modes de consommation et à s’informer auprès de sources crédibles.

Avis et conseil d'utilisation

A préciser: Avec / Sous chaque épisode en ligne, un décryptage des enjeux est proposé (ici : https://mangerverslefutur.org/?post_type=episode ou là: https://mangerverslefutur.org/episode/episode-2010/)
Tandis que le kit donne toutes les explications nécessaires pour savoir comment utiliser la BD, avec quel format et sous quelles conditions.