Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Manières d'être vivant

Enquêtes sur la vie à travers nous

manières.jpg

Imaginez cette fable: une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d'autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la "nature". À savoir: non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d'un côté, dix millions de l'autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C'est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant. Ce livre entend y jeter ses forces. En partant pister les animaux sur le terrain, et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des savoirs. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s'aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités, à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant? Il s'agit de refaire connaissance: approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d'être vivant.

Avis et conseil d'utilisation

Ouvrir Manières d'être vivant, c'est partir à l'aventure. Au sens premier, on vit avec l'auteur, le philosophe Baptiste Morizot, les journées et les nuits à pister les loups. Grâce à une plume qui sait décrire avec précision sans longueurs et qui a l'art de transmettre des ressentis sans emphase, on est immergé dans ces forêts, dans ces montagnes, dans cette course vers l'humilité. Mais l'aventure est aussi intellectuelle. Loin d'être un prétexte ou un support, le pistage nourrit une réflexion en mouvement. Une réflexion qui prend en compte tant observations que ressentis pour approcher au plus près les interdépendances.
Avec Baptiste Morizot, on ne piste pas que le loup, mais aussi des façons de faire monde, de cohabiter entre espèces. L'analyse philosophique - qui a ce grand mérite d'être toujours accessible ici - propose des façons de (re)penser les rapports interespèces, et partant pose des mots, des concepts et des attitudes qui sculptent un avenir possible. C.B.

Un ouvrage qui propose des pistes d'actions concrètes. A.B.