Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mer du Nord : apprendre le large

Dossier in : Symbioses n°134 (2e trimestre / Printemps 2022)

La mer du Nord a tant à nous apprendre. Sa biodiversité, ses fonctions et enjeux écologiques, économiques, climatiques. Ses liens avec les réalités quotidiennes des Wallon·nes et Bruxellois·es : le poisson dans nos assiettes, le temps qu’il fait, la destination finale de nos cours d’eau, mais aussi les sensations et souvenirs singuliers qu’elle procure.

Ce numéro de Symbioses propose aux professionnel·les de l’éducation et à leurs publics de redécouvrir ce qui coule en eux de mer du Nord. Au sommaire: un panorama des richesses et problématiques environnementales de la mer du nord, des classe de mer inspirantes, l’odyssée du saumon wallon, les actions « la mer commence ici »… A côté des reportages et pistes pédagogiques concrètes, le magazine présente une sélection d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation, pour naviguer de Arlon à La Panne, d’une discipline à l’autre.

Au sommaire :

Matière à réflexion

  • S’ancrer à la mer : Les séjours éducatifs à la côte ont la cote. Mais que reste-t-il une fois rentré·e chez soi, loin du littoral ? Comment s’assurer que ces parenthèses iodées permettent réellement de mieux connaître la mer, mais aussi de s’y sentir relié·e ? En mêlant approche scientifique et approche sensible. En vivant pleinement l’environnement, en long et au large.
  • Mer sous pression : Elle grouille de biodiversité et d’activités humaines intenses (pêche, transport, extraction de sable, etc.) Mais la mer du Nord n’est pas un puits sans fond. La résilience de sa faune et de sa flore a des limites. Aperçu non exhaustif de ses richesses et de ses problématiques environnementales.

Expériences

  • Des saumons en classe : Un moment disparu de nos rivières, le saumon atlantique fait à nouveau l’aller-retour entre le bassin mosan et la mer du Nord. Des classes de primaire participent d’ailleurs à sa réintroduction. De quoi naviguer de la Wallonie à l’océan, d’une discipline à l’autre.
  • Contre la pollution, agir à la source : Sensibiliser à la pollution des rivières et souligner leur lien avec l’océan, c’est l’objectif de la campagne Ici commence la mer avec, au programme, des animations dans les écoles. Reportage dans le nord du Borinage.
  • Des classes de mer pour se relier à la Terre : Les séjours à la mer permettent de faire le plein de nature, d’aventures et de vie en groupe. Immersion d’une journée, à Nieuport, en compagnie d’élèves bruxellois·es accompagné·es par l’asbl Kréativa.
  • Le littoral côté nature et côté expo : Animations et labos sur la plage, exposition interactive, balades guidées dans les dunes… : autant de façons de sensibiliser petit·es et grand·es aux richesses naturelles et aux fragiles équilibres de la mer du Nord. Reportage au centre Duinpanne, à La Panne.

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Sélection d’adresses utiles d'associations et institutions.