Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mes premiers hôtels à insectes

hotels.jpg

Des informations pratiques et documentaires: pourquoi et où installer un hôtel à insectes? Qui vit dans les hôtels à insectes? Quels sont les matériaux adaptés? Quels aménagements pour quels insectes?

Des astuces, un carnet d'observation pour apprendre à reconnaître les insectes et les petites bêtes du jardin à la fin de l'ouvrage, 9 modèles à réaliser à l'aide de pas à pas illustrés (des hôtels pour solitaires et des hôtels pour insectes auxiliaires).

Avis et conseil d'utilisation

L'ouvrage propose pas mal de conseils et divers modèles à construire pour différentes variétés d'insectes. Toutefois, ces conseils sont souvent incomplets (éviter les bambous fendus qui blessent les insectes p.ex.) voire erronés (éviter de percer des galerie dans le bois debout, qui va se fendre...)
L'ouvrage n'insiste par ailleurs pas sur l'importance de fournir des plantes nourricières, adaptées aux espèces, à proximité.
Enfin, l'introduction induit les lecteurs en erreur en exagérant l'aide apportée par ces hôtels (seules une fraction des espèces les utilisent), qui pourront en revanche favoriser l'observation des insectes pour mieux les connaitre et les protéger.

En effet, la construction d'un hôtel à insectes de qualité est en réalité plus complexe qu'il n'y parait et nécessite de veiller à une série d'aspects importants pour ne pas porter préjudice aux insectes et espérer pouvoir en accueillir dans l'abri. Pour tous ces aspects, on se rapportera utilement p.ex. à l'ouvrage Construire son hôtel à insectes (éd. Terre vivante), très complet et détaillé.