Vous souhaitez sensibiliser votre école ou votre classe à la thématique climat et biodiversité ? Vous ne savez pas par où commencer, quelles sont les bonnes informations, la bonne pédagogie, les bons outils… Cette journée de formation est faite pour vous ! Vous comprendrez enfin les enjeux, leurs liens et les données clés. Vous repartirez de cette journée avec un plan d’action clair et de nombreuses ressources pour soutenir votre projet.
Toute la pédagogie de la formation est tendue vers l’appropriation des savoirs et savoir-faire dans l’optique d’une mise en œuvre autonome de son projet par les participant.e.s, de retour dans leur classe ou école. Cela passe par de nombreuses choses :
En amont de la formation :
En fonction du nombre de participant.e.s, nous proposerons un échange de 20 minutes ou un questionnaire afin d’identifier le contexte, les enjeux, freins et leviers spécifiques de chacun pour adapter la formation en conséquence.
Pendant la formation :
La méthodologie sera participative et fera la part belle à l’apprentissage par la coopération. Des ateliers pratiques seront organisés où les participant.e.s pourront s’approprier les notions et outils dans l’optique de leur utilisation en classe et dans leur école
Les projets ou activités ébauchés durant la formation seront développés dans le cadre de la pédagogie rationnelle et inclusive du réseau
Après la formation :
Les participant.e.s pourront compter sur le support pédagogique transmis ainsi que de nombreuses sources et ressources provenant de la formatrice et complétées par les échanges durant la formation.
enseignants
enseignants