Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mieux parler d’écologie : ce que nous dit la recherche

11 conseils pour mieux parler d'écologie

Mieux parler d’écologie : ce que nous dit la recherche

Depuis plus de 10 ans, des chercheurs travaillent sur l'engagement du public vis-à-vis du changement climatique, dans un champ communément appelé "climate communications". Ce document vise à synthétiser et rendre opérationnels certains des résultats de ces recherches.
La plupart d'entre elles ont été menées dans des pays anglo-saxons, et sont menées par le biais de l'expérimentation, en observant les résultats d'une intervention, le plus souvent d’un message, sur un groupe de personnes défini. L’ensemble des résultats de ces expérimentations ne se retrouveraient pas automatiquement en France. Mais les conclusions de ces recherches constituent de premières recommandations et axes de travail, que nous approfondirons dans le cadre des prochaines publications du projet Parlons Climat, en analysant spécifiquement la société française.

Avis et conseil d'utilisation

Avec ses "11 conseils pour mieux parler d'écologie", Parlons Climat résume dans un mini-guide de communication 10 années de recherches en communications sur le climat. Des conseils précieux pour les associations d’ErE qui cherchent à toucher des publics variés et parfois éloignés des enjeux écologiques.
Les recommandations invitent, entre autres, à partir des valeurs réelles des personnes plutôt que des seuls arguments scientifiques, choisir des récits porteurs (espoir, solutions concrètes), miser sur la force de la norme sociale et des témoignages de "vrais gens", valoriser les bénéfices pour la santé et utiliser des images parlantes. L’objectif est de dépasser la polarisation pour construire des récits inclusifs et renforcer la mobilisation citoyenne, en outillant les acteurs de terrain pour mieux relier enjeux globaux et vécus locaux. C.C.