Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mission bestioles

Pour le retour de la nature dans ton jardin

Le jeu de plateau Mission Bestioles sensibilise joueurs et joueuses (à partir de 5 ans) aux bienfaits d’une riche biodiversité au jardin. Sont pitch ? Le jardin de votre nouvelle maison est un véritable désert écologique, et vous avez pour mission d’y faire revenir la vie en y installant des aménagements favorables à la nature et des bestioles aux pouvoirs surprenants. Mais le temps vous est compté ! Au gré des du hasard et de cartes questions (2 niveaux de difficulté), on s’informe en s’amusant sur les prédateurs naturels qui remplacent avantageusement les pesticides.

Le CRIE de Mouscron ne s’est pas contenté de rééditer un ancien jeu, mais l’a rendu plus ludique et plus beau, tout en renforçant la cohérence écologique de son mode de production et en repensant notre rapport à la propriété, avec l’aide du Fablab Wapi. En effet, ce jeu ne fait pas l'objet d'une production à l’autre bout du monde qu’il faudra ensuite transporter, stocker, et tout faire pour vendre. Il est diffusé sous licence libre, permettant non seulement de le diffuser mais aussi de se le réapproprier librement (sous réserve de mentionner l’auteur et de le rediffuser sous la même licence). Et pour le créer physiquement, téléchargez les fichiers et rendez-vous dans un Fablab (ou chez un·e ami·e possédant une imprimante 3D!) pour imprimer vous-même pièces et plateau grâce aux machines de découpe laser et d'impression 3D.
Pour trouver un fablab près de chez vous : www.repairtogether.be/nos-ressources/creation 

S'il est préférable d'imprimer sur bois le plateau de jeu (+ aménagements), les pions 3D (mésange, hérisson… – coûteux en temps d'impression) peuvent aisément être remplacés par des pions de récup' (car c'est ça qui coûte en temps d'impression).