Cette page thématique rassemble des ressources pour aborder l’influence de la mobilité sur la qualité de l’air et ses conséquences sur le climat.
Qualité de l'air : Les gaz d'échappement & Qualité de l'air en villeFiche thématique 5 (p.26) & Fiches activité #11 et #12 (pp.72-75) extraites du dossier “Le guide pédagogique de la mobilité durable”, éd. France Nature Environnement, 2018. (12-15 ans) Ces deux activités introductives présentent la notion de gaz d’échappement et abordent les sources de pollution pour comprendre la thématique de la qualité de l’air. L’activité #11 (p.72) propose de réaliser une expérience pour visualiser la pollution due aux particules fines des gaz d’échappements suite à la combustion du carburant d’un moteur thermique. L’activité #12 (p.75) présente une observation et une analyse d’image pour comprendre l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air. Ces deux activités sont introduites par la fiche thématique N°1 du dossier (p.17). Encomplément, le site Qualité de l’air fournit des données et des cartes des polluants en temps réel à Bruxelles. Mots clés : qualité de l'air, pollution, ville Disciplines : Sciences Télécharger le guide complet, sur simple inscription. Plus d’infos sur le guide complet |
Sans toit ni loiéd. Education 21 & Alliance Sud, 2016. (12-15 ans) Ce dossier pédagogique permettra d’aborder la thématique des déplacements forcés de populations dus aux changements climatiques. Il est construit autour de 15 illustrations sur le thème des migrations environnementales, offrant une porte d'entrée aux élèves pour analyser leur ressenti face à ces images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. L'enseignant·e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique pour bien comprendre le phénomène de la migration (mobilité forcée) liée à la dégradation de l’environnement. Mots clés : climat, réfugiés climatiques Disciplines : Transversal / Education culturelle et artistique / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français |
La fresque du climatéd. La fresque du climat, 2020. (12-18 ans) Pour les novices comme les expert·e·s, ce jeu d’image permet de mieux comprendre le dérèglement climatique, les liens de cause à effet et le caractère complexe et systémique du phénomène. La co-construction de la "fresque" du changement climatique est créative et ludique mais nécessitera de réaliser une activité complémentaire pour explorer les pistes d’action possible. Mots clés : climat (causes, effets) Disciplines : Transversal |
Calculateurs d'empreinte écologiqueéd. Backcarbone Ce site met en avant plusieurs outils qui permettent d'évaluer son empreinte écologique et/ou carbone, en fonction des activités et comportements que l'on a. La question de la réduction de nos émissions ou de la compensation carbone est également abordée. L’article "Le principe de compensation carbone est-il efficace ?" (Les décodeurs, éd. Le Monde, mars 2019) apportera toutefois un regard critique sur les systèmes de compensation carbone. Mots clés : émissions, CO2, climat, voyage, consommation Disciplines : Sciences |
L’air fait la leçonArticle extrait du dossier “Environnement & santé”, magazine Symbioses N°119, éd. Réseau IDée, 2018. (12-18 ans) Cet article du magazine Symbioses est un reportage qui évoque les mouvements de protestations de parents autour de la mauvaise la qualité de l’air dans les écoles. Parents et élèves bloquent les rues pour réclamer moins de voitures. Les profs, eux, en profitent pour aborder en classe cette problématique dans l’air du temps. Mots clés : qualité de l’air, santé, école Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté |
C’est notre airPNUE-UNEP, 2019. (15-18 ans) Ce guide pédagogique aborde toutes les questions relatives à la qualité de l’air. En 3 étapes (comprendre, enquêter, agir), il regroupe une série d'activités, des fiches pratiques et des idées d’exploitation pour réaliser des cours vivants. Conçu à partir d’expériences et de travaux d’élèves qui ont réalisé des mesures, analysé les données, et réfléchi à des solutions pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire, il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour approfondir cette thématique. Le dossier propose plutôt des pistes, nécessitant de consulter une série d'annexes et documents (vidéos, wiki,…) ou parfois du matériel (capteurs). Mots clés : qualité de l'air, pollution Disciplines : Sciences |
My 2050SPF Santé Environnement, 2024. (15-18 ans) Cet outil web interactif permet de créer son propre scénario bas carbone à l'horizon 2050. A l'aide de 12 leviers, répartis en cinq secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie et agriculture), l'utilisateur produit un effet sur les émissions des gaz à effet de serre. On choisissant un niveau d’ambition pour chaque levier et on observe les répercussions sur les émissions, ainsi que sur la demande d’énergie et de matériaux. Ensuite, on analyse son scénario. L'utilisateur peut enregistrer son scénario, le comparer avec d’autres scénarios et le partager via les médias sociaux. Mots clés : climat, émissions Disciplines : Transversales |
Le changement climatiqueéd. ADEME, 2015 - Durée 4'06". (12-15 ans) Courte vidéo expliquant brièvement ce qu'est le changement climatique, ses impacts et les solutions possibles. Pour un court rappel introductif ou un bilan sur le sujet. Mots clés : climat Disciplines : Sciences |
Les gardiens du climatWWF, éd. SPF Santé-Environnement, 2019. (12-15 ans) Ce site web interactif vise à sensibiliser les 10-14 ans aux changements climatiques de façon ludique. Au travers d’expériences scientifiques, de vidéos, de jeux, de quiz et d’exercices en ligne, ils découvriront les différents aspects liés aux changements climatiques et les pistes d’action pour y remédier au quotidien, avec chaque fois un focus sur la situation belge. La page dédiée aux transports s’interroge sur la question de nos modes de déplacements et s’accompagne de plusieurs quiz en ligne ainsi que d’un dossier comprenant des exercices directement téléchargeables : “Comment se déplacer d’une manière respectueuse du climat ?” Mots clés : climat, énergie, transport, voiture Disciplines : Transversal / Sciences |
Comment les véhicules polluent-ils l'air ?éd. RTS, 2015 - Durée 3'06". (12-15 ans) Cette courte vidéo présente les polluants automobiles : le CO2, qui est un gaz à effet de serre, et les polluants nocifs pour la santé (CO, NOx, COV, particules fines). Un bon résumé, au ton agréable ! Mots clés : voiture, pollution, santé Disciplines : Transversal / Sciences |
La pollution de l'airM ta Terre, éd. ADEME, 2019. (12-18 ans) Ce site d’information destiné aux jeunes propose de découvrir la pollution de l’air : origine des polluants ; quand considère-t-on que notre air est trop pollué ? ; effets néfastes pour l'environnement et la santé ; améliorer la qualité de l'air. Le site propose aussi un dossier sur les changements climatiques (màj 2020). Mots clés : qualité de l'air, pollution, climat Disciplines : Transversal / Français / Sciences |
Déracinés par le changement climatiqueéd. Oxfam, 2017. (12-18 ans) Cette infographie fournit une série de chiffres sur les réfugiés climatiques et les causes de leur migration, et appelle à l'action. Mots clés : climat, réfugiés climatiques Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté |
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minuteséd. le Monde, 2015 - Durée 3'53". (15-18 ans) Cette courte vidéo animée explique ce qu'est le changement climatique (responsabilité humaine), et ses conséquences (élévation de la température, élévation du niveau des océans, augmentation des précipitations, acidification des océans). Une bonne synthèse, claire et bien structurée ! Mots clés : réchauffement climatique Disciplines : Transversal / Sciences |
Climate ChallengeWWF, éd. SPF Santé-Environnement, 2019. (15-18 ans) Ce site interactif permet de créer ses propres leçons pour aborder la lutte contre le changement climatique avec avec des élèves des 2e et 3e degré du secondaire. Sur base de dix thématiques, l’objectif est de développer une vision globale et d’encourager une réflexion pour limiter leurs conséquences. La page dédiée aux transports propose une série d'informations de fond, des vidéos, des images, des schémas qui permettront aux élèves de découvrir les aspects les plus importants lié à la mobilité durable. Un compte enseignant·e donne accès à à l'ensemble du matériel pédagogique avec des activités et des animations supplémentaires. Mots clés : climat, énergie, transport, voiture Disciplines : Sciences / Transversal |
Airducationéd. Airparif, 2019. (15-18 ans) Dans ce jeu sérieux d'anticipation sur les effets de la pollution de l'air, vous incarnez un personnage menant une enquête scientifique. Objectifs d'apprentissage, ressources scientifiques, évaluations… ce serious game propose également des options pratiques afin de personnaliser l’expérience. Dans le cadre scolaire, les professeur·es auront la possibilité de créer des parcours-types, de gérer et de suivre la progression pédagogique. Le jeu contient 11 modules sur la qualité de l'air, 8 sur l’impact pour la santé et 13 sur les acteurs et les pistes pour agir sur la qualité de l’air. Mots clés : qualité de l’air, santé Disciplines : Transversal |
Qualité de l'airéd. Bruxelles Environnement, 2020. Informations sur la qualité de l'air en général, et à Bxl en particulier: polluants, sources (dont mobilité), mesures, liens avec environnement et santé… voir en particulier : Influence de la mobilité Mots clés : qualité de l'air, pollution, transport Disciplines : Transversal |
BelAiréd. Belgian Interregional Environment Agency, 2019. L'application BelAir permet de consulter les mesures de qualité de l'air partout en Belgique, en temps réel. L’affichage par couleur est très simple et pratique pour rendre visible l’invisible. Pour connaître qualité de l’air à Bruxelles, le site Qualité de l’air rassemble toutes les données en temps réel. Mots clés : qualité de l'air, polluants Disciplines : Transversal |
Emissions par secteurClimat.be, éd. SPF Santé Environnement, 2018. Le site d’information sur le climat du ministère fédéral propose de nombreuses infos sur les changements climatiques, et fournit entre autres les données des émissions de gaz à effet de serre par secteur en Belgique, permettant d’examiner la part du transport dans celles-ci. Ce site très complet fournit par ailleurs des informations sur les causes, les changements observés et les conséquences du changement climatique, les rapports du GIEC, les politiques climatiques (internationales, européennes et belges) etc. Un chapitre est p.ex. consacré aux migrations climatiques Mots clés : climat, émissions (donnée, Belgique) Disciplines : Transversales / Éducation par la technologie / Français / Mathématiques / Sciences Accéder au chapitre Emissions par secteur, au chapitre sur les Migrations climatiques, et au site complet |
À Bruxelles, le secteur des transports impacte-t-il fortement l’environnement ?Diagnostic de mobilité en Région bruxelloise, Question 10, éd. Bruxelles Mobilité, 2019. Dans le Plan Régional de Mobilité, cette fiche d’information sur le diagnostic de mobilité en Région bruxelloise tente de répondre à la question de l’impact du transport sur l’environnement: émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, imperméabilisation des sols, pollution de l’eau, pression sur la biodiversité, bruit… Mots clés : transports, impacts, ville Disciplines : Transversal / Français |
AirCasting BrusselsBRAL, Cosmopolis VUB, éd. ZinTV, 2019. Ces vidéos donnent la parole à des citoyen·nes qui se sont engagé·es dans le projet de science participative AirCasting Brussels. Grâce à des appareils de mesure mobiles, ces “AirCasters” ont mesuré leur exposition aux particules fines et sont ainsi devenus des expert·es dans leur environnement, pour ensuite se mobiliser en faveur de mesures pour améliorer celui-ci. La 6ème vidéo (“AirCasters Summary”) présente un résumé de l’action, ses enjeux et les enseignements qui peuvent en être tirés. Mots clés : qualité de l’air, pollution de l’air, santé Disciplines : Sciences / Education à la philosophie et à la citoyenneté |