Construire collectivement des récits lucides d’un futur désirable en lien avec les défis climatiques. Ces récits du futur inspireront des actions concrètes à mener dès aujourd’hui.
Séance facultative si le groupe connaît les causes et conséquences des dérèglements climatiques en Belgique.
Sur base de documents scientifiques fiables et sourcés1, inviter les participant·es à poser un diagnostic synthétique sur l’état de notre planète concernant les dérèglements climatiques.
Divisé·es en 4 sous-groupes, les participant·es produisent un document de synthèse (affiche) sur l’une de ces thématiques :
1) causes des dérèglements climatiques ;
2) changements climatiques observés (températures, précipitations, évènement extrêmes…) dans le monde et en Belgique ;
3) conséquences actuelles (dans le monde et en Belgique) de ces changements sur la nature et les sociétés humaines ;
4) pistes de solutions et recommandations concrètes pour parvenir à arrêter nos émissions d’ici 2050.
En cas de groupe restreint, privilégier une analyse davantage centrée sur la Belgique.
Terminer par un moment d’accueil des émotions ressenties2 durant la séance. En effet, l’exposition de ces constats peut faire émerger des émotions qu’il est important de pouvoir déposer.
Les participant·es présentent leurs synthèses réalisées lors de la séance précédente au reste du groupe, en cinq minutes maximum.
Ensuite, à l’aide de l’outil My20503, laisser les participant·es explorer des scénarios d’une société « bas carbone » à l’horizon 2050. Ils et elles seront ainsi amené·es à faire des choix comportementaux et technologiques qui auront une influence sur les émissions de gaz à effet de serre. Cela stimulera leur imagination au travers d’exemples d’actions concrètes à mettre en place.
Après avoir posé les constats et découvert quelques solutions, proposer aux participant·es un exercice d’imagination, en mode brainstorming, à partir de questions du type « Et si… » en les laissant s’exprimer sur les répercussions que cela aurait sur leur vie et plus largement pour la société. Laisser les participant·es proposer des « Et si… » ainsi que des suggestions de réponses. Les questions et les réponses peuvent être plausibles ou non – ne pas avoir peur d’être utopiste, l’idée est de laisser fonctionner son imagination et d’ouvrir le champ des possibles.
Quelques exemples de « Et si… » :
- Et si toute la population devenait végétarienne ?
- Et si notre pays devenait neutre en carbone ?
- Et si nous ne voyagions plus qu’en mobilité douce ?
Commencer cette séance par un exercice de visualisation4 qui permettra aux participant·es de se projeter dans un futur désirable.
Ensuite, par groupe de 2-3, inviter les participant·es à créer une histoire d’une journée dans un futur où nous avons réussi à devenir neutre en carbone en 2050, se basant sur les constats scientifiques mais aussi les idées ressorties du brainstorming et de l’outil My2050. Les participant·es parcourent leur ville ou village et racontent ce qu’ils et elles voient : les logements, la mobilité, l’école, l’alimentation, les loisirs, les paysages, la participation citoyenne… Leur histoire ne devra pas dépasser 1 page recto-verso. Les récits pourront ensuite être partagés avec le reste du groupe.
Enfin, sous forme de « pro action café », proposer un moment d’échange avec l’ensemble du groupe sur les actions qu’ils et elles pourraient mettre en place rapidement pour s’approcher de ce futur désirable, tant au niveau individuel que collectif. L’idéal serait de fixer des objectifs d’actions concrètes et accessibles pour motiver les participant·es à se mettre en action5.
Cette activité a été en partie inspirée par la fiche 15 du dossier pédagogique « Quelle éducation face aux enjeux climatiques ? », éd. Empreintes asbl, 2024 (voir p.30) et par l’atelier mené par Lucas Stordeur lors des 18e Rencontres de l’ErE (voir p.23).
Corentin Crutzen
1. Suggestions de ressources sur le climat : climat.be ; bonpote.com ; post-r.futurs-souhaitables.org
2. Suggestion de ressource sur les émotions : fiche 16 « Expression des émotions et besoins » ainsi que les annexes H à J (pp.79-83) du dossier pédagogique « Quelle éducation face aux enjeux climatiques ? » créé par l’asbl Empreintes.
3. Ressource : www.my2050.be. Un manuel à destination des enseignant·es pour aider à la prise en main de l’outil est disponible en téléchargement.
4. Exemple de visualisation
5. Suggestion de ressource