Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Nuisibles

Nuisibles

Un bout de terre, un espace vert, quelque part. Un microcosme étrange se révèle. Ça grouille, ça rampe et ça frétille : des insectes vivent là, absorbés par leur routine, parcourus de pensées fugaces et profondes. Le bousier veut changer de nom. La guêpe se noie dans l’infinité des étoiles tandis que ses larves se demandent si les cailloux sont vivants. La mouche remercie l’oiseau mort pour ses protéines. Les lucioles dansent.

Mais le danger gronde, qui menace ce vaste petit monde. C’est l’histoire de forces vitales. C’est l’histoire d’une entraide. C’est l’histoire d’une métamorphose à venir…

Un appel d’air en quelque sorte.

Avis et conseil d'utilisation

Ce spectacle met en scène le monde grouillant, fragile et fort à la fois, des petites bêtes, représentées par des marionnettes grand format, tandis que les humains sont suggérés par le bruit d’une tronçonneuse, d’un marteau piqueur… L’objectif, tout en émerveillant le public, est d’attirer son attention sur le non-partage du territoire pratiqué par les humains, qui se l’approprient au détriment d’autres êtres vivants. Dans Nuisibles, on ne verra pas d’insectes rendus artificiellement mignons ou monstrueux : les – magnifiques – marionnettes ont été voulues les plus réalistes possible. La compagnie a aussi veillé à mettre en scène des espèces autochtones très courantes, et à réhabiliter des mal-aimées telles l’araignée, la guêpe ou la punaise.
Les bestioles y sont dotées de la parole. Mine de rien, au travers de leurs propos poético-philosophiques, rigolos ou plutôt scientifiques, on en apprend pas mal sur les insectes, leurs besoins, leurs cycles de vie, leurs prouesses et surtout leurs interdépendances avec les autres vivants, dont les végétaux. S.L

Un dossier pédagogique (proposant réflexions, jeux, actions…) est mis à disposition des enseignant·es et animateur·ices, leur permettant d’exploiter le spectacle.