Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ö

Ö

L’ours·e Ö a décidé de ne pas hiberner ! L’occasion pour Guridi d’aborder le thème de l’écologie ainsi que les questions d’identité.

​Guridi signe ici un album épuré, dont il dit qu'il est probablement l'un des plus « minimalistes et symboliques ». Ne vous fiez cependant pas à l'apparente simplicité des pages : les questionnements et messages y sont multiples..

« C'est un livre pour contempler, penser, réfléchir, réagir... C'est pourquoi il ne faut pas le lire à la hâte, mais plutôt adopter une démarche attentive et lente, comme lorsque l'on est dans la nature.»

Avis et conseil d'utilisation

Au milieu des pages blanches de cet album sans parole, d’où émergent des bribes de nature noyée dans la brume, l’ours·e Ö déambule et joue dans la neige. On partage les plaisirs sensoriels de l’animal solitaire : pluie de flocons tombant de l’arbre secoué, bruit étouffé des pas dans la neige, reflet dans l’étang gelé, silhouette de cerf apparue dans le brouillard… Mais dans le calme apaisant des paysages immaculés, quelques signes inquiétants apparaissent : la glace se fend, des emballages colorés gisent au sol. La présence même de l’ours·e hors de sa tanière en plein hiver n’est-elle pas le signe d’un dérèglement climatique ? On se plongera cependant avec délice dès 3 ans dans ce magnifique album, pour y retrouver les joies simples de l’hiver, mais on pourra aussi échanger avec les plus grand·es sur notre place et notre empreinte au sein du vivant. S.H.

L’album évoque ainsi sans le dire l’impact des changements climatique sur les ours, qui n’hibernent plus lorsque les températures restent anormalement élevées pour la saison (voir cet article).