Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Observorama

Manuel d’observation pour apprentis explorateurs

Observorama

Observorama est un guide drôle et captivant, conçu pour les jeunes scientifiques en herbes et les petits curieux. Il permet de découvrir les merveilles insoupçonnées qui se trouvent sous nos yeux ou à nos pieds. Ce livre passe à la loupe plus de 100 créatures et éléments naturels : limaces, fourmis, graines, champignons, abeilles, oiseaux, que ce soit en ville ou à la campagne. En somme, tout ce qui est à la portée de regard ! Divisé en quatre grands milieux, le livre propose de monter des expéditions scientifiques simples pour observer tout ce petit monde. Plus qu’un simple inventaire, ce guide est un antidote à l’ennui, une invitation à modifier notre regard, presque une philosophie de vie !

En s’intéressant aux petites choses, on peut ouvrir la porte d’un univers à la richesse infinie, juste sous notre nez.

Avis et conseil d'utilisation

Bien plus qu'un livre, une invitation à l'aventure ! Avec ses magnifiques illustrations et schémas anatomiques, ce manuel "d’observatologie”, au ton léger et bourré d'humour, nous guide pas à pas pour découvrir l'extraordinaire dans quatre endroits du quotidien : un trottoir, un carré d’herbes, un coin humide, et même derrière nos rideaux ! 
Le premier chapitre est consacré à "l'observatologie". De l'étude par l'observation aux instruments, des situations qui peuvent améliorer les moments d'ennui aux positions favorables pour se préparer à devenir un observatologiste, le guide amène également à déterminer, nommer et à classer (initiation à la taxonomie), étudier la forme et la structure (anatomie), et à distinguer les éléments observés (dessin d’observation). 
Indispensable pour apprendre à observer, nommer et comprendre le monde foisonnant des invertébrés, champignons, lichens et éléments naturels qui se cachent sous nos yeux. Un coup de cœur pour poser un nouveau regard, attentif et émerveillé, sur notre environnement proche et pour réveiller la curiosité du naturaliste qui sommeille en chacun·e de nous. N.S.