La coopérative Shifti SCES agrée CNC a été créée le 16 juin 2025. Elle vise à créer et proposer une solution de mobilité permettant de se passer d’une voiture individuelle dans les trajets du quotidien. Cette solution, c’est le Shifti : ce n’est plus tout à fait un vélo mais pas non plus une voiture, c’est un véhicule intermédiaire ou véli (véhicule électrique léger intermédiaire). Ce véhicule se veut tout aussi efficace que la voiture mais :
Le véhicule ne vient pas seul. En plus des ventes et du leasing, Shifti veut créer un service complet de partage de ses vélis par l’implantation d’un réseau de stations de partage/recharge (ou « véliports ») au sein d’un territoire. Grâce à cela, plus besoin d’acheter le véhicule ! Tu payes quand tu en as besoin mais tu te déplaces toujours comme tu le veux !
Aujourd’hui, la coopérative en est au stade du prototypage du véhicule. Un premier prototype conceptuel a été réalisé début 2025 et nous travaillons actuellement sur une seconde version plus aboutie prévue pour fin novembre. Nous espérons pouvoir finaliser ce véhicule encore en 2025 et la ncer les tests début 2026 afin d’aboutir aux premières ventes et aux premiers partages avant fin 2026.
Afin d’avancer dans ces prochaines étapes de l’aventure, nous avons besoin de fonds. C’est pourquoi nous lançons une campagne de fonds pour recueillir jusqu’à 350.000 € de parts de coopérateur·ice·s. A travers cette levée de fonds, nous voulons créer une communauté autour du véhicule qui croit en cette solution et qui la porte pour la développer.
Ton rôle
Aujourd’hui, nous sommes confrontés au double défi de rendre attractif ce genre de véhicules pour le public belge mais aussi de se faire connaître en tant que coopérative et d’attirer des coopérateur·ice·s. Nous souhaitons donc renforcer notre présence et notre visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Et c’est pour ça qu’on a besoin de toi !
Dans le cadre de ton stage, tu intègres l’équipe qui travaille au quotidien et tu assures tes fonctions sous la responsabilité d’un des co-fondateurs. Tu participes à la conception de la direction artistique et de la stratégie de communication mais aussi et surtout à leur concrétisation.
Ceci essentiellement à travers le travail suivant :
Qui es-tu ?
Te reconnais-tu dans les points ci-dessous :
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous t’offrons :
Et en pratique ?
Lieu de stage : hybride et flexible (télétravail, à l’atelier situé à Soignies ou ailleurs en Wallonie pour les réunions en présentiel).
Durée de stage : minimum 6 semaines mais plus c’est encore mieux.
Temps plein ou temps partiel : à définir ensemble.
Motivé par ce projet ?
Ce projet t’intéresse et t’enthousiasme ? Alors, envoie-nous un mail à info@shifti.be en l’intitulant « stage/bénévolat en communication » et en y indiquant ton parcours, tes motivations ainsi qu’un exemple de ce que tu as déjà pu réaliser en lien avec le sujet du stage.