Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Opération mange-gardiens

Non au gaspillage alimentaire !

Opération mange-gardiens

Un tiers des aliments produits dans le monde n’est mangé par personne et jeté aux ordures. À l’échelle planétaire, le gaspillage alimentaire représente le volume faramineux de 1,3 milliard de tonnes de fruits, de légumes, de viandes, de laitages et de céréales… À chaque seconde, on détruit 41 tonnes de nourriture comestible à travers le monde, alors que plus de 345 millions de personnes souffrent de la faim.

Ce documentaire fouillé vise à sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et à leur donner des outils afin qu’ils deviennent à leur tour de véritables « mange-gardiens ».

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage documentaire jeunesse dépeint un grand gâchis à l’échelle planétaire, qui fait rarement abordé comme sujet central : le gaspillage alimentaire. Le sujet y est traité de manière complète : les enjeux, les causes aux différents maillons de la chaîne, et les solutions (prévention, revalorisation, dons...) et trucs et astuces au quotidien pour éviter ce gaspillage. SI la préface et les dessins s'adressent clairemnt aux enfants, les textes sont néanmoins trop complexes et longs pour le splus jeunes. Les enseigant·es, qui ne connaissent pas forcément ce sujet en profondeur, pourront aussi y piocher aussi de nombreuses informations. S.H.

Une manière d’attaquer le sujet en profondeur, de réaliser que c’est un réel problème (chiffres à l’appui) et d’agir d’une manière ou d’une autre grâce à la vingtaine d'astuces explicitées. Le tout rempli de sympathiques illustrations. Lecture idéale pour accompagner un projet sur l’alimentation ou encore sur les déchets avec des 10-14 ans ! D.W.