Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Oser les questions vives

Symbioses n°130 (2e trimestre / Printemps 2021)

Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes? Que pensez-vous de la manipulation génétique? Avons-nous besoin de la 5G? L'actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans son nouveau numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l'école (et ailleurs) de questions écologiques vives. Et pourquoi.

Au sommaire:

Matière à réflexion

  • Oser la controverse et l'incertitude: L'actualité nous bombarde de questions vives, complexes et controversées. Comment en parler à l'école (et ailleurs)? Et pourquoi? Pourquoi ces questions interrogent-elles la place des élèves, des enseignant·es, et l'institution scolaire toute entière?
  • Etienne Klein, "La contradiction est le moteur de la réflexion": Au fil de ses ouvrages et interventions médiatiques, Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences, nous interroge sur la place de l'expertise, de la science, du doute, de la nuance. Des questions amplifiées par la pandémie et le numérique. Nous les lui avons posées.
  • Ces questions qui nous piquent et qui nous forment!: Tant de questions environnementales soulèvent des débats, se frottant à une grande diversité d'expériences, de sensibilités, de points de vue et surtout, d'expectatives. Les questions socio-écologiques vives, initiant concrètement à la complexité de notre monde, représentent une avenue pédagogique en plein essor, tant dans les milieux scolaires qu'associatifs.

Expériences

  • Sivens, le barrage de la discorde: Se saisir d'un fait d'actualité, se questionner, aller sur le terrain pour observer, rencontrer divers acteurs et récolter des données qui seront analysées et communiquées. Quelques ingrédients pour pratiquer des sciences humaines et sociales avec des élèves.
  • Dès le plus jeune âge, éduquer à la complexité: Des questions vives et complexes peuvent-elles être abordées avec des enfants? Oui, répondent en chœur deux enseignantes d'une haute école pédagogique.
  • A l'affût de la nuance: Récit d'une sortie avec des rhétos en option sciences agronomiques. Objectif: questionner la chasse en observant l'environnement.
  • Dans les coulisses de l'info: Apprendre à décoder l'information, s'interroger sur une source, exercer son esprit critique, sont quelques missions de l'éducation aux médias. Le temps d'une animation, des élèves se mettent dans la peau de journalistes.
  • Se parler sans (s')écraser: La Ligue des droits humains initie les élèves et les citoyen·nes à l'argumentation et à l'art de débattre sereinement.
  • Le débat sous tous les angles: L'outil Débagora, conçu par une équipe interuniversitaire et associative, propose des activités et ressources axées sur l'éducation au débat et au politique.
  • 5G, des panels de citoyen·nes pour secouer la démocratie?: À Bruxelles, l'arrivée de la 5G fait l'objet d'une commission délibérative rassemblant citoyen·nes tiré·es au sort et élu·es. Une initiative inédite vouée à renouer le dialogue entre représentant·es et représenté·es.

Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.