Le documentaire LoveMEATender - Magritte du meilleur documentaire 2012 - parle de la production et de la consommation de viande, des dérives de la production industrielle, des alternatives possibles. La qualité didactique de ce documentaire fut également soulignée lors de la remise par le Prince Philippe de Belgique du prix de la presse octroyé par le Conseil Fédéral du développement Durable en 2012.
Au vu de son potentiel éducatif, ce dossier d'accompagnement pédagogique a été publié par le Réseau IDée, en partenariat avec Planète Vie, auteur du film. Avec l'apport précieux de nombreux partenaires, issus de mondes variés de l'agriculture, de l'associatif et de l'enseignement, le dossier a pour objectif de poursuivre la sensibilisation et la réflexion suscitées par le film par un travail pédagogique.
Le dossier est découpé en 7 chapitres selon les grandes thématiques du film (production, économie mondiale, environnement, bien-être animal, consommation, action et le « système viande ») et propose une manière de voir et de comprendre les interdépendances entre ces thématiques. En effet, il ne s'agit pas ici de diaboliser la viande, ni de prôner le végétarisme, encore moins de pointer du doigt les agriculteurs et éleveurs, mais bien de comprendre le fonctionnement de ce système, le revers de certaines assiettes, de s'interroger sur les dérives de la production industrielle de viande et de creuser les alternatives possibles, individuellement et collectivement.
Chaque chapitre du dossier est découpé de la manière suivante :
Ce dossier répond à une demande de nombreuses écoles qui ont déjà projeté le film et travaillent sur ses thématiques depuis plus d'un an. Le but de cette action est d'étendre maintenant la réflexion à toutes les écoles belges, en leur offrant à la fois la gratuité pour les droits d'auteur, la gratuité du dossier pédagogique et l'accompagnement éventuel par des associations impliquées sur le terrain par ces thématiques.
Une version traduite en anglais de ce dossier est également disponible pour le public anglophone.