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Outil pédagogique

LoveMEATender: dossier d'accompagnement pédagogique

LMT

Le documentaire LoveMEATender - Magritte du meilleur documentaire 2012 - parle de la production et de la consommation de viande, des dérives de la production industrielle, des alternatives possibles. La qualité didactique de ce documentaire fut également soulignée lors de la remise par le Prince Philippe de Belgique du prix de la presse octroyé par le Conseil Fédéral du développement Durable en 2012.

Au vu de son potentiel éducatif, ce dossier d'accompagnement pédagogique a été publié par le Réseau IDée, en partenariat avec Planète Vie, auteur du film. Avec l'apport précieux de nombreux partenaires, issus de mondes variés de l'agriculture, de l'associatif et de l'enseignement, le dossier a pour objectif de poursuivre la sensibilisation et la réflexion suscitées par le film par un travail pédagogique.

Le dossier est découpé en 7 chapitres selon les grandes thématiques du film (production, économie mondiale, environnement, bien-être animal, consommation, action et le « système viande ») et propose une manière de voir et de comprendre les interdépendances entre ces thématiques. En effet, il ne s'agit pas ici de diaboliser la viande, ni de prôner le végétarisme, encore moins de pointer du doigt les agriculteurs et éleveurs, mais bien de comprendre le fonctionnement de ce système, le revers de certaines assiettes, de s'interroger sur les dérives de la production industrielle de viande et de creuser les alternatives possibles, individuellement et collectivement.

Chaque chapitre du dossier est découpé de la manière suivante :

  • Des éléments de contenu, de type informatifs, pour introduire la thématique abordée.
  • Des pistes pédagogiques fournissant des propositions d'activités et pistes d'idées ou de questionnements ainsi que des liens vers les référentiels scolaires inter-réseaux.
  • Le minutage des séquences du film LoveMEATender en lien entre la thématique abordée.
  • Des références d'outils pédagogiques pour appuyer les activités proposées et aller plus loin.
  • Des adresses utiles d'associations et autres organismes pour prendre contact avec des acteurs de terrain et des spécialistes.

Ce dossier répond à une demande de nombreuses écoles qui ont déjà projeté le film et travaillent sur ses thématiques depuis plus d'un an. Le but de cette action est d'étendre maintenant la réflexion à toutes les écoles belges, en leur offrant à la fois la gratuité pour les droits d'auteur, la gratuité du dossier pédagogique et l'accompagnement éventuel par des associations impliquées sur le terrain par ces thématiques.

Une version traduite en anglais de ce dossier est également disponible pour le public anglophone.

Avis et conseil d'utilisation

Il est destiné aux enseignants, animateurs, éco-conseillers et à tout citoyen s'adressant à un public de jeunes (dès 10 ans) et d'adultes.

Le comité d'analyse d'Annoncer la Couleur s'est plongé en profondeur dans cet outil et a émis un avis très complet sur celui-ci:
"Vous pensez que le pari de répondre aux besoins d'un public aussi large que les 10 à 18 ans avec un seul outil est difficile à tenir? Vous serez agréablement surpris par cette ressource qui répond de manière qualitative aux besoins de tous.

De manière générale, le dossier et le film suscitent l'envie d'en savoir plus sans nous noyer dans les détails et les concepts théoriques. Cette ressource flexible et complète permet d'appréhender la complexité tout en laissant une grande ouverture à la divergence des points de vue. On informe en développant l'esprit critique sans tomber dans le jugement, la culpabilisation ou la stigmatisation.

Au sein du dossier pédagogique, vous trouverez :
- Diversité et adaptabilité : Les nombreuses pistes pédagogiques proposées pour chaque étape du système viande permettent à l'enseignant d'être créateur de sa démarche pédagogique. La diversité est présente aussi bien au niveau des contenus que des modes d'activité proposés. Néanmoins, la concision des informations et des consignes d'activité pourra en dérouter certains.
- Approche systémique : Celle-ci permet une meilleure compréhension de la complexité du monde qui nous entoure en dévoilant les interdépendances des éléments qui le constituent et, dans ce sens, permet de relier les différentes matières scolaires entre elles.
- Structure : L'information et les activités sont présentées de manière structurée et claire. Cela rend la prise en main de l'outil très facile. Néanmoins, le renvoi vers des ressources extérieures (dossier à télécharger ou à emprunter, etc.) pourrait en décourager quelques-uns.
- Liens avec l'enseignement : À chaque étape le dossier fait le lien avec les référentiels de l'enseignement fondamental et secondaire. Cette approche facilitera le travail d'intégration de la thématique par l'enseignant.

Malgré l'approche basée sur un documentaire, il ne faut pas s'attendre à un outil d'éducation aux médias (exception faite d'une ou deux activités). Il est toujours important de situer les choses et de ne pas oublier qu'un documentaire est marqué du point de vue de l'auteur de même que la démarche pédagogique mise en place est marquée par l'intention de l'enseignant."