Ce dossier pe?dagogique a pour objectif de de?velopper la pense?e critique des e?le?ves vis-a?-vis des diffe?rents modes de de?placements afin de renforcer leur capacite? a? faire des choix citoyens et responsables en matie?re de mobilite?. A cette fin, le dossier propose cinq activite?s conformes aux Socles de compe?tences et aux programmes des cours de franc?ais, de ge?ographie et d'e?tude du milieu du premier degre? commun de l'enseignement secondaire. Ces activite?s peuvent e?galement être utilise?es par des enseignants d'autres cycles voire d'autres disciplines, moyennant quelques ame?nagements.
La mobilite? revêt aujourd'hui une importance particulie?re car elle se situe au coeur d'une multitude d'enjeux interde?pendants: la santé, l'environnement, la convivialité, l'indépendance/l'autonomie, la citoyenneté, et d'autres enjeux comme l'économie, la sécurité routière ou l'urbanisme. Ceux-ci sont aborde?s tout au long des 5 fiches-activite?s de ce dossier:
- Y a pas que la voiture dans la vi(ll)e!: analyse et rédaction de textes argumentatifs.
- Nos choix de mobilité sous influence: analyse de pubs et création d'une campagne de pub pro-multimodalité;
- Débattons de la mobilité: débat, exprimer son avis, écouter celui des autres, se forger une opinion;
- Mobilité? On mène l'enquête!: enquête mobilité dans la classe;
- A la rencontre des navetteurs: comment se déplacent les wallons entre leur domicile et leur lieu de travail?
Chaque activité est pensée pour une exploitation en classe avec des 12-14 ans dans le cadre d'un cours (français, géo ou EDM) et fait le lien avec les socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'enseignement catholique.
Pour mener les 5 activités proposées il est nécessaire de disposer du passeport mobilité (téléchargeable et disponible sur demande auprès du SPW), qui présente tous les modes de transports possibles.