Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Participation, les enjeux de la professionnalisation

Depuis sa création en 1996, l'Ifrée a contribué, avec ses partenaires des réseaux éducatifs, à la professionnalisation d'une filière désormais reconnue, active et créative dans le champ de l'éducation à l'environnement et au développement durable, avec ses dimensions multiples : conduite de projets éducatifs, ingénierie pédagogique, création d'outils, analyse des pratiques, adaptation à la diversité des publics et des contextes... Une autre dimension s'est peu à peu imposée, exigeant des compétences nouvelles : celle de la mobilisation des acteurs, de leur implication à agir dans la durée, de l'accompagnement de leurs projets et de la conduite des dispositifs adéquats regroupés dans le domaine de la participation.

Il s'agit de se doter des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être permettant d'assurer le bon déroulement du dialogue environnemental, sa conduite éclairée, son aboutissement partagé, qui permet la consolidation d'un vivre ensemble solidaire.

Cette brochure a pour objet de proposer des repères, rendre compte de pratiques, et pointer les enjeux de professionnalisation pour les praticiens confrontés à la "demande participative" dans le champ environnemental.