Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Paysages en bataille

paysages bataille

En bien des endroits, la nature est toujours lardée des cicatrices de la folie des hommes. La guerre fait encore partie du quotidien des paysans qui ramassent les obus et grenades que la terre recrache dans le sillon des tracteurs. Les sols et les mers resteront encore longtemps pollués par le conflit. La lecture des paysages de la Grande Guerre révèle aussi quelques « secrets » dérangeants. Et l'Armistice de 1918 n'a pas empêché la guerre de continuer à faire des victimes. Comment observer ces séquelles dans nos paysages actuels ? Comment ne pas s'en inquiéter?

Isabelle Masson nous invite à l'accompagner, de l'Alsace aux Flandres, dans un voyage au coeur des paysages de 14-18. Ses pérégrinations géographiques et historiques témoignent de la relation intime des hommes avec la nature, et nous laissent émerveillés, comme en leur temps les Poilus, devant l'extraordinaire faculté de celle-ci à se relever des ravages subis.

Avis et conseil d'utilisation

Décoder nos paysages actuels et y découvrir l'héritage environnemental et culturel de la Grande Guerre: un regard innovant, à l'heure où les commémorations de la guerre 14-18 battent leur plein. Isabelle Masson-Loodts, archéologue, historienne de l'art et journaliste, a sillonné la Belgique et le nord de la France, à la recherche des séquelles environnementales de la guerre : des sols liquéfiés, une végétation meurtrie, une mer du Nord contenant encore 35 000 tonnes de munitions, ces obus sortant de terre encore aujourd'hui alors que les paysans travaillent leurs champs... « Mon idée de départ était de montrer combien l'histoire a une influence directe sur nos vies d'aujourd'hui », explique Isabelle Masson-Loodts.

Outre son ouvrage, Isabelle Masson-Loodts a également réalisé 50 capsules vidéo et des émissions radio (Dernières nouvelles du front, sur La Première), disponibles sur internet et facilement exploitables par les enseignants. A venir, un documentaire et un webdocumentaire. Toutes ces infos sont disponibles sur son blog www.paysagesenbataille.be
Isabelle Masson-Loodts donne aussi des conférences (tous publics, écoles...) sur le sujet.