On suit le déménagement d'une fillette (et son chat) et la découverte de son nouveau quartier autonome et écologique... utopique (ou plutôt du futur) !: mobilité douce et seulement quelques véhicules électrique; éco-constructions, mégastructure de maisons variées superposées ("bâtiment-ville"), avec ascenseur ouverts et jardins partagés sur les toits; éoliennes et panneaux solaires; autoconstruction; phytoépuration et zone humide; coopérative d'achat et de réparation; monnaie locale; convivialité; biodiversité,... + lexique à la fin.
L'idée est de montrer, au travers de l'histoire-prétexte de la petite fille cherchant son chat, comment pourrait être une ville du futur, autonome et écologique qui regrouperait toutes les solutions écologiques innovantes déjà expérimentées, mais séparément: car "rien n'a été inventé, tout existe déjà" précisent en effet les auteurs. Un futur potentiellement réaliste donc (et non techno-futuriste). SHa
Cet ouvrage permet de se projeter dans le futur de manière positive, qui pourra donner envie. Jv
"Cette ressource présente de manière optimiste des solutions économes et écologiques, qui existent déjà, pour habiter et vivre la ville. L’originalité de la permacité est de les assembler pour les rendre plus efficaces. Ces solutions touchent tous les pôles du DD : économie (auto-construction, économie circulaire, production à basse technologie), société (gestion participative des infrastructures, mixité sociale), environnement (jardins familiaux, permaculture, phytoépuration), espace (respect de l’existant, utilisation optimale de l’espace), temps (les possibilités pour aujourd’hui et demain).
L'album n'est pas didactisé mais [peut être un bon complément des cours de géographie]. Les riches illustrations invitent à s’arrêter sur un élément qui intrigue et à acquérir des savoirs interdisciplinaires. Il est aussi possible de discuter d'autres utopies menées dans le monde et de se situer par rapport aux valeurs qui sous-tendent de tels projets. Ou de faire réaliser aux élèves une maquette de la permacité de leurs rêves." (avis publié sur education21.ch)