Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Portraits de ferme

La réalité en image

portrait
Les 12 panneaux de l'exposition "Portraits de ferme" ont pour objectif d'interpeller les petits comme les grands sur les conditions de vie des millions d'animaux d'élevage qui vivent à nos côtés.

Un animal est au centre de chaque toile, accompagné d'un chiffre et de quelques lignes d'explication, révélateurs des problèmes de bien-être spécifique à chaque espèce. Le grand public est ainsi invité à replacer l'animal au centre de l'acte de consommation tout en se questionnant sur notre responsabilité face aux systèmes d'élevage actuels.

Cochon, poule, veau, poulet, vache laitière, truie, lapin, oie mais aussi transport et abattage sont autant de sujets abordés dans les 12 toiles de l'exposition.

Pour tester ses connaissances: le quiz de l'exposition.

Avis et conseil d'utilisation

Les réalités belge et française sont assez proches, avec quelques différences (actuellement plus de poules pondeuses en batterie en Belgique qu'en France, mais cela va évoluer avec la nouvelle directive européenne; pas de généralisation des abattages rituels en Belgiques).
Toutefois, les chiffres et informations données sont, pour certains, à nuancer. En effet, d'après la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs), si certains chiffres sont exacts (95% des porcs élevés en bâtiments fermés, croissance du poulet élevé en bâtiment 2x plus rapide qu'en plein air...), d'autres vont sans doute évoluer prochainement avec de nouvelles directives européennes (pourcentage de poules pondeuses élevées en batteries, durée de transport des animaux vivants). Enfin, une série de chiffres cités sont imprécis (22 poussins sont élevés sur 1m2 et non 22 poulets adultes), ou exagérés (les veaux sont généralement abattus à 8 mois et non 5, une vache non étourdie agosie 7 minutes en moyenne au lieu de 14).

L'expo vise surtout les élevages industriels et le titre ("portraits de ferme") porte donc à confusion, car de nombreux petits éleveurs élèvent leurs bêtes dans le respect de celles-ci. C'est d'ailleurs vers eux que la PMAF, auteur de l'expo, encourage les consommateurs à se tourner dans le dernier poster!